Si vous conduisez régulièrement et que vous ne savez pas à quoi ressemble une voiture radar, voici trois méthodes simples pour les repérer.
Respecter les limitations de vitesse sur la route n’est pas donné à tout le monde. C’est la raison pour laquelle les voitures radar ont été instaurées pour renforcer les contrôles. Voici comment y échapper.
L’arrivée récente des voitures radar
Les voitures radar sont, par définition, des véhicules équipés de systèmes de contrôle de vitesse automatisés pour détecter les infractions au code de la route. Leur but est donc de sanctionner les conducteurs en excès de vitesse.
Ces voitures radar se veulent toutes munies de caméras et de dispositifs de mesure de vitesse. Cela leur permet de surveiller la vitesse des véhicules en déplacement sur les routes.
En France, l’utilisation de ces dernières représente donc une vraie évolution. Désormais, les forces de l’ordre surveillent la vitesse des conducteurs de manière plus rapide et efficace.
Outre les nombreux radars fixes ou de contrôles de vitesse manuels effectués par des policiers, les voitures radar ont un avantage supplémentaire. Elles peuvent donc patrouiller de manière plus mobile et efficace.
De plus, ces dernières peuvent réussir à cibler des zones à risque élevé pour la sécurité routière. Les avantages de ces bolides sont donc multiples.
Une révolution pour attraper les chauffeurs
Les voitures radar permettent donc de surveiller plus rapidement les excès de vitesse, couvrir de plus grandes zones géographiques, et la dissuader des conducteurs à rouler trop vite.
Les voitures radars gérées par des chauffeurs privés se disent désormais de plus en plus utilisées par les autorités pour contrôler la circulation routière. Instauré en 2018, le dispositif est aujourd’hui présent dans 8 régions métropolitaines.
Sa mise en place a été effectuée de manière progressive dans ces régions : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine.
Un déploiement de voitures radars privées a récemment fait l’objet d’une évocation par le gouvernement. En 2022, Mon Coyote affirme que « la France possède un parc de voitures radars comptant 400 véhicules en circulation« .
De plus, « 223 voitures se disent prises en charge par des opérateurs privés et 177 se veulent encore gérés par les forces de l’ordre ». Le parcours, qui se veut prédéfini par les préfectures des départements, se dit sillonné par l’employé durant environ 5h30 avec un véhicule doté d’un matériel embarqué.
La caméra infrarouge, placée dans le véhicule, enregistre donc de façon automatique, tous les excès de vitesse sans flash. Les voitures radars peuvent donc circuler sur tous types de routes, 7 jours sur 7 et 24h/24.
Des moyens pour reconnaître une voiture radar
Si les voitures radar n’émettent aucun flash, il est pourtant facile de les repérer. Même si, extérieurement, rien ne permet de reconnaître une voiture radar, il y a des petites choses reconnaissables.
Elles ressemblent à presque toutes les voitures que nous croisons au quotidien. Il existe toutefois des astuces que vous pouvez appliquer pour éviter de vous faire prendre.
Ces dernières reposent sur des détails, tels que le boîtier noir installé sur le tableau de bord du véhicule. Conçu pour mesurer la vitesse, il peut également être visible depuis la lunette arrière.
De plus, deux caméras équipées de lampes LED se disent également installées à l’avant de la voiture radar, sur le pare-brise. Elles ont pour objectif d’enregistrer l’infraction.
Selon Capital, 9 modèles de voitures se disent généralement utilisés par les sociétés privées mandatées pour cette mission. La Ford Mondeo, les Peugeot 508 et 308, la Citroën Berlingo, les Volkswagen Passat 7 et 8, Seat Leon, Skoda Octavia et les Volkswagen Golf. Même à grande vitesse. Maintenant, vous le savez.