Volvo a toujours su être minutieux en matière de sécurité routière, comme par exemple avec son nouveau système de freinage d’urgence pour les camions. Il perpétue cette réputation avec le nouveau dispositif conçu par son équipe d’ingénieurs et d’experts en design. Il s’agit de la technologie la plus sécuritaire qui permet aux conducteurs de rouler la nuit en éclairant la route au maximum et en continu. Le constructeur suédois vise à permettre aux conducteurs d’allumer ses phares aussi longtemps et intensément que possible, et ce, sans aveugler les autres véhicules. Le dispositif est baptisé Active High Beam Control.

Fonctionnement du système

Avec la commande de phares automatisée de Volvo, les phares de la voiture restent allumés sur la route en permanence, sauf quand des véhicules approchent par la direction opposée ou quand on approche un véhicule par derrière.

Même dans ces situations, le conducteur dispose d’un éclairage sur les deux cotés de la route, de manière à ce que les conducteurs des autres véhicules ne soient pas dérangés par l’intensité de la lumière. Cela est rendu possible grâce à la caméra de détection déjà installée sur le rétroviseur des voitures Volvo. La caméra capte l’approche des autres véhicules et calcule la distance qui les sépare. Le système de contrôle de phare active alors un minuscule cylindre muni de pièces de métal de différentes tailles afin d’éclairer précisément la zone appropriée : celle qui n’est pas dans l’angle de vue des autres automobilistes.

 Moins de probabilité d’accident

En roulant en pleines phares sans se soucier de les éteindre en cas de rencontre avec d’autres véhicules, le conducteur garde toute sa concentration. De plus, oublier d’éteindre ses phares est potentiellement dangereux pour les autres conducteurs, en raison de l’aveuglement causé. À cela s’ajoute le confort de conduite : le conducteur disposera de toute la luminosité nécessaire pour éviter les accidents. Il détectera facilement les piétons, les animaux ou encore les voitures garées.

 

Du reste, ce système sera installé en option sur les voitures lancées à partir du printemps prochain, en Europe. Cela inclus la V60 wagon, la S60 Sedan et la XC60 crossover.

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