Volvo a présenté ce jeudi son SUV compact premium baptisé XC40. Un véhicule tout nouveau puisque cette gamme n’existait pas encore chez le constructeur suédois (qui appartient au chinois Zhejiang Geely Holding depuis 2010). J’y étais et je vous dévoile tous les détails.
Le Volvo XC40 se veut donc être un véhicule urbain qui affrontera dans sa gamme concurrente les Range Evoque, Audi Q3 ou encore le BMW X1.
Côté design, on part d’une feuille blanche tout en gardant l’esprit Volvo, c’est à dire ses feux avants LED qui se séparent et les feux arrières « marteau de Thor ». Volvo casse son image sobre du XC90 et du XC60 pour en faire un véhicule customisable et au look original pour attirer une clientèle plus jeune.
Les nouveautés et gadgets que propose ce Volvo XC40
Le véhicule est pensé « pratique » et l’intérieur a été repensé selon le mode d’utilisation le plus optimisé. Par exemple, il n’y a plus de hauts-parleurs dans les portes latérales, remplacé par un subwoofer au dessus du tableau de bord. L’espace vide permet donc d’agrandir les solutions de rangements (porte bouteille, iPad ou MacBook…).
AirCharger inside
Le XC40 se dote d’un chargeur sans fil (AirCharger) devant la boite de vitesse. L’endroit idéal pour placer son smartphone et le recharger sans penser à prendre son cable. Une nouvelle fois, c’est « smart » comme installation.
Le côté « gadget pour madame » (qui ne l’est pas) avec un porte sac sur le volet de la boite à gant qui dispo d’un crochet. Volvo a même pensé à mettre une petite bouteille derrière la boite de vitesse, parce qu’on a toujours un mouchoirs à jeter et cela permet de ne pas en mettre partout (et surtout pas à l’extérieur).
Volvo XC40 : security first
Volvo a annoncé ne plus avoir de blessés graves et décès dans ses véhicules d’ici 2020 et les nombreuses options de sécurité découlent de cela sur le XC40. Avec le système le plus abouti à l’heure actuelle sur le marché : « City Safety“ (freinage d’urgence en cas de détection de piétons, voitures, cyclistes, animaux de type renne ^^), système de correction de trajectoire et l’alerte trafic en marche arrière avec un freinage automatique. Pratique, la caméra 360° permet de « voir votre véhicule du haut », ce qui vous permet de rouler serein dans des petites rues ou dans les parkings un peu trop étroits (surtout dans les virages).
Volvo XC40 : car-sharing sans clé avec ses amis
On nous a présenté une application de car-sharing possible avec autant d’amis que l’on souhaite, à programmer dans les 5 jours qui suivent. On invite ses amis par email et après acceptation, ils peuvent via l’application géolocaliser le véhicule, le déverrouiller (allumer les feux, le faire sonner) et l’utiliser selon la plage horaire définit par le propriétaire du XC40. Disponible sur avec le programme Care by Volvo.
C’est brillant et tellement facile à faire (à condition d’avoir une connexion internet sur son smartphone…).
Un moteur qui ronronne !
Le XC40 possède un moteur inédit, un bloc essence 3 cylindres de 150 ch (à partir de 2018). Pour son lancement, on retrouvera les puissants moteurs quatre cylindres 2.0 essence T5 de 247 ch (couple de 350 Nm dès 1750 tr/mn) et diesel D4 de 190 ch (400 Nm dès 1750 tr/mn), le tout sur une transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
On vous donne le chiffre même s’il est inutile ici, le 0-100 km/h s’effectue en 6,5 secondes.
Si on parlait électrique ?
Volvo a annoncé que tous ses véhicules disposeraient d’un modèle électrique (hybride voire 100%) dès 2019. Pareil pour le XC40 qui proposera les deux modèles à partir de cette année là.
Et le prix dans tout cela ?
A partir de 45.100 euros pour le diesel D4 AWD 190 ch edition « Momentum » jusqu’à 52.000 euros pour la “First Edition » essence T5 AWD 247 ch. Oui, c’est cher, surtout par rapport à la concurrence, mais Volvo se veut être un constructeur « premium-luxe“ qui offre des conditions de roulage exceptionnelle, notamment grâce à toutes ces aides de sécurité.
On aime sur ce XC40
– Le look sculpté, par rapport aux XC90 et XC60.
– Les nombreux espaces de rangement créés spécifiquement pour cette gamme (et avec AirCharger, haut-parleur central…).
– L’écran tactile très performant, très réactif, avec tout la connectique liée au smartphone.
– Les aides à la conduite qui offrent une parfaite sécurité.
On n’aime moins
– Le design arrière avec un espace vide que je trouve un peu trop grand sous le logo « VOLVO ».
– Le prix. Va falloir demander une belle augmentation au patron pour accéder à ce véhicule !
– Le toit ouvrant panoramique. Je hais ces toits qui ne servent à rien. Soit on a un cabriolet, soit rien. C’est frustrant !
– SUV dit « Compact » pas si petit que cela, ce qui peut aussi être un avantage !