
Nos confrères du Journal du Net viennent d’indiquer que vous risquez de ne plus recevoir vos allocations CAF à cause de Vinted et autres.
Dans le cas où vous avez l’habitude de vendre des vêtements sur Vinted, des meubles sur Leboncoin, et d’autres objets sur Ebay, vous risquez de ne plus recevoir vos allocations CAF. Découvrez pour quelles raisons dans les lignes qui suivent.
N’oubliez pas de tout déclarer
Soyez rassurés, ce n’est pas parce que vous vendez quelques objets au cours de l’année que vous verrez vos allocations coupées. Néanmoins, vous devez faire attention au nombre d’articles vendus et surtout, la somme que cela vous rapporte.
Dans tous les cas, il vous faudra les signaler lorsque vous allez remplir le formulaire pour faire vos demandes d’allocations CAF, RSA, ou APL. Pour rappel, les versements de ces allocations restent réservés aux ménages les plus modestes.
De fait, ces ménages doivent prouver qu’ils bénéficient toujours du droit de les recevoir. Pour cela, ils doivent donc prouver qu’ils perçoivent des revenus inférieurs à certains plafonds comme le rappellent nos confrères du Journal du Net.
Pour cela, il faut donc faire une déclaration de ressources, et de toutes les ressources ! C’est ici qu’il faut prendre en compte les ventes effectuées sur Vinted, Ebay, ou encore Leboncoin. En effet, l’intégralité des revenus doit être mentionnée.
Si certains oublient volontairement de mentionner leurs gains sur ces plateformes, d’autres les oublient totalement. Néanmoins, aucune différence n’est faite. Et si las CAF vous tombe dessus, vous pouvez, en plus de perdre vos allocations CAF, rembourser d’importantes sommes.
Nos confrères du Journal du Net relaient par exemple le cas d’une femme contrainte de rembourser 10 000 euros à la CAF. Celle-ci avait droit au RSA et de la prime d’activité. Mais elle a oublié de déclarer la totalité de ses revenus. A savoir, en plus de ses salaires, ses gains perçus grâce à ses ventes de vêtements sur Vinted et Leboncoin.
Les allocations CAF coupées en cas de ventes non déclarées
En déclarant la totalité de ses revenus, le montant de son RSA et de sa prime d’activité aurait été bien inférieur à celui qu’elle a perçu. Mais en ne mentionnant pas la totalité de ses revenus, la femme de 35 ans a donc reçu de la CAF pour la redresser.
Car oui, si certains ne le savaient pas, pour percevoir ses allocations CAF et autres, nos confrères du Journal du Net rappellent que « tout bénéficiaire d’aides sociales doit déclarer l’ensemble de ses revenus issus des plateformes de vente entre particuliers, quel que soit le montant ».
Qu’il s’agisse de ventes occasionnelles ou pas. Ces revenus occasionnels doivent s’inscrire dans la case « autres ressources » ou « autres revenus » de la déclaration annuelle ou trimestrielle. Ne l’oubliez pas pour la prochaine fois.
Rappelons que certains bénéficiaires des allocations CAF et autres prestations pensent qu’ils doivent déclarer ces revenus, seulement pour un certain montant. Et ce n’est pas un hasard s’ils pensent cela, car une limite existe bel et bien.
Nos confrères notent par exemple que la limite se trouve actuellement fixée à 20 transactions par an et 3 000 euros de chiffre d’affaires. Mais en réalité, cette limite ne concerne pas les vendeurs, mais les plateformes sur lesquelles les ventes s’effectuent.
Vinted, Ebay, ou encore Leboncoin, se voient soumises à une obligation, et pas des moindres. Celle de « transmettre à l’administration fiscale les informations concernant les utilisateurs réalisant plus de 20 transactions par an ou générant un chiffre d’affaires supérieur à 3 000 euros« .
Faites donc attention à vos prochaines transactions sur ces plateformes, dans le cas où vous souhaitez bénéficier des allocations CAF.