Sachez que si vous refusez un CDI, vous risque de perdre vos allocations chômage. Une nouveauté qui va déplaire aux bénéficiaires !
En France, de nombreuses personnes touchent des allocations chômage. Ces dernières s’avèrent très utiles lors d’une perte d’emploi ou encore d’une formation. En revanche, une nouveauté a vu le jour et elle risque de ne pas plaire.
Les allocations chômages interrompues après deux refus de CDI
Le gouvernement a pris une grande décision pour cette nouvelle année 2024. Tous les chômeurs qui refusent un CDI pourraient voir leurs allocations chômage interrompues. C’est en tout cas ce qu’un décret publié le 28 décembre au Journal officiel avait révélé.
Selon le texte, les salariés intérimaires ou en CDD qui refusent un CDI à deux reprises, n’auront plus le droit à ces aides. En revanche, il y a quelques précisions à ce sujet. L’organisme ne devra pas proposer n’importe quel emploi.
En effet, le poste proposé en CDI devra rester similaire à celui occupé précédemment par l’employé. De plus, la rémunération devra aussi rester « au moins équivalente » à ce travail effectué parle passé.
De plus, le lieu de travail doit aussi être le même. En clair, le bénéficiaire des allocations chômage aura une proposition de poste en CDI qui correspond au mieux à ses attentes. Ce texte vise à atteindre l’objectif de plein-emploi souhaité par Emmanuel Macron.
Dans une interview accordée au micro de BFMTV, Victoire Bech, membre du bureau national du CNTPEP-CGT a pris la parole sur le sujet. Ce mercredi 3 janvier, elle a fait part de sa colère face à cette décision.
« C’est une manière de responsabiliser les travailleurs précaires »
Victoire Bech a indiqué : « C’est une manière de responsabiliser les travailleurs précaires de leur précarité et de dédouaner les employeurs qui sont les principaux responsables de la précarité ».
« Puisque aujourd’hui, 80 % des embauches se font en CDD », a-t-elle précisé. Elle a aussi expliqué au sujet de cette décision sur les allocations chômage : « La précarité choisie, c’est un mythe« .
De plus, un article proposé par Indeed le 5 septembre a révélé que de nombreux salariés pouvaient préférer un emploi en CDD qu’en CDI. C’est pour cette raison que certains n’hésitent pas à refuser ces derniers.
En revanche, de nombreux bénéficiaires des allocations chômage risquent de ne plus avoir le choix d’accepter un CDI. Et pour cause, comme dit précédemment, ils risquent de perdre les aides attribuées par le gouvernement.
Pourtant, ces dernières s’avèrent plus qu’importantes pour de nombreux foyers. Si certains privilégient les CDD, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils permettent une plus grande flexibilité.
Le CDD plus apprécié que le CDI ?
Grâce aux CDD, les bénéficiaires des allocations chômage peuvent avoir plus de temps pour eux, dans certains cas. D’autres affirment qu’il est important de privilégier ce contrat afin de se lancer dans un CDI.
De plus, le CDI peut devenir assez angoissant pour certains travailleurs qui ont l’impression d’appartenir à une seule société. D’autres, quant à eux, préfèrent les CDD car, s’ils ne se sentent pas bien dans une entreprise, ils auront moins de difficulté à la quitter.
Dans une interview accordée à Télégramme, une jeune femme de 28 ans a confié : « Grâce aux CDD, je peux choisir quand travailler, quand voyager, quand profiter de la vie. Ne pas être enchaînée à un contrat, à un patron, à une boîte et à des collègues ».
Et de préciser : « Mon discours peut me faire passer pour une fainéante, mais je trouve que dédier sa vie à un travail, c’est extrêmement triste. Quand je suis en CDI, ça m’angoisse. Le principal problème du CDD, c’est pour les projets immobiliers ».