Ce livret d'épargne est très populaire en 2024. Pourtant, il pourrait bien vous faire perdre vos gains en raison de l'inflation.
Cette année, le taux de rendement du LEP a bel et bien chuté. Alors la question se pose, ce livret d’épargne est-il en train de menacer vos gains ? Réponse dans cet article.
Un livret d’épargne qui gagne en popularité
Même si le Livret A est le livret d’épargne préféré des Français, il s’est fait voler la vedette par le LEP l’année dernière. Et pour cause ! Son taux de redemetn était très intéressant.
En effet, la Banque de France l’a donc fixé à 6%. Ce qui est bien plus que l’inflation des mois précédents. Oui mais voilà, le LEP a eu bien du mal à gagner en popularité. Choque qui a agacé Bruno Le Maire au plus haut point.
Car malgré tous les efforts possible, il y avait encore près de 8 millions de ménages qui ignoraient qu’ils pouvaient en ouvrir un. La Banque de France rappelle que 15 millions de personnes peuvent y souscrire.
Mais il y a des conditions. Par exemple, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393€ lors de l’année précédente. Pour une personne seule, il doit donc être à moins 21 393 euros pour l’année n-1 ou n-2.
Il doit aussi être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2, pour un couple. À ce jour, ce sont 11 millions d’épargnants qui ont opté pour le LEP. C’est ce qu’a donc déclaré François Villeroy de Galhau.
Le gouverneur de la Banque de France a aussi rappelé que son taux suit le rythme de l’inflation. Hélas, ce livret d’épargne n’est plus si intéressant. Car son taux d’intérêt a connu une baisse en août 2024. Nos confrères de Pleine Vie en ont dit plus :
« Cette chute de l’inflation engendre une réduction du taux de ce produit passé à 4% au lieu de plus de 6% en 2023. De ce fait, cet outil de placement est à l’origine d’une diminution des gains des épargnants et par la même occasion de leur pouvoir d’achat. »
Le LEP en vaut vraiment le coup ?
Ce livret d’épargne permet à tous les épargnants de sécuriser leur argent. Ainsi, ils peuvent donc maintenir leur pouvoir d’achat. Créé en 1982, il n’est réservé qu’aux ménages les plus modestes. Le but étant de leur offrir une protection contre l’inflation.
Vous l’avez donc compris, il s’agit d’une très bonne solution pour placer ses économies sans aucun risque. Ainsi, chaque titulaire peut faire des versements jusqu’à un plafond de 10 000 euros. L’année dernière, il était en top tendance.
Selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le LEP financierest encore accessible pour près de 8 millions de Français. Alors depuis deux ans, François Villeroy de Galhau et Bruno Le Maire continuent de le promouvoir auprès des Français.
Toutefois, ce livret d’épargne menace bel et bien vos gains. Car sur la base de l’inflation, son taux ne cesse de baisser. Selon nos confrères d’Econostrum, « il pourrait donc atteindre les 3,2 % à la fin du mois en cours. «
« En prenant en compte ce taux théorique, le rendement pourrait donc s’établir à hauteur de 3,7 % en août prochain. »
Mais attention ! Car si l’Etat ne valide pas la proposition de la Banque de France sur la baisse du taux de ce , alors son taux ne baissera pas.
«Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas prendre comme première mesure un décret pour baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire », déclare ainsi l’économiste Philippe Crevel.