Vos ronflements ou ceux de votre partenaire peuvent vous rapporter gros pour changer de matelas

Si vous ronfler fort ou que votre partenaire le fait, cela peut désormais vous rapporter de l'argent si vous souhaitez changer de matelas !

Le ronflement est un phénomène courant qui touche environ 40 % des adultes en France, selon les dernières études. Et cette marque a décidé de vous offrir une grosse promo sur un nouveau matelas, et plus vous ronfler fort et plus la promo sera grosse !

Ronflements : plusieurs causes possibles

En France, les ronflements peuvent affecter aussi bien les hommes que les femmes. Bien que les hommes soient généralement plus touchés.

En effet, le ronflement se produit lorsqu’il y a une obstruction partielle des voies respiratoires. Il provoque ainsi des vibrations des tissus mous dans la gorge, ce qui génère ce bruit caractéristique.

Plusieurs facteurs peuvent en être responsables et la cause la plus fréquente du ronflement réside dans la structure des voies respiratoires. Une gorge étroite, des amygdales volumineuses, une langue trop grande peuvent obstruer partiellement les voies respiratoires.

Les personnes qui ont un dévié du septum nasal ou des polypes nasaux peuvent également être plus enclines à ronfler. En raison de la réduction du passage de l’air.

Avec l’âge, les muscles de la gorge et du palais deviennent plus détendus. Ce qui rend les voies respiratoires plus susceptibles de se refermer et ce phénomène, plus fréquent chez les personnes âgées, explique pourquoi le ronflement augmente généralement avec l’âge.

Le surpoids est un facteur de risque majeur. Un excès de graisse, notamment autour du cou, exerce une pression supplémentaire sur les voies respiratoires, les rétrécissant et favorisant ainsi les ronflements.

Alcool, obésité… de multiples facteurs

En France, l’augmentation des cas d’obésité contribue en partie à la hausse des ronflements observée ces dernières années. La consommation d’alcool, de tranquillisants ou de somnifères avant de dormir peut détendre excessivement les muscles de la gorge.

Ce qui entraîne une obstruction partielle des voies respiratoires et des ronflements. L’alcool en particulier peut altérer le tonus musculaire, augmentant ainsi la probabilité de ronfler.

D’ailleurs, dormir sur le dos peut aggraver le ronflement, car cette position favorise l’affaissement de la langue et du palais vers l’arrière de la gorge. Ce qui réduit ainsi l’espace disponible pour l’air.

Pour pallier ce problème, la marque argentine de matelas Calm a lancé une campagne innovante intitulée The Sound of Divorce (Le Bruit du Divorce). Elle utilise ainsi l’intelligence artificielle pour transformer les ronflements en réductions sur ses produits.

Créée par Ogilvy Argentina, cette initiative se base sur une idée simple. Convertir un problème courant, les ronflements, en une opportunité commerciale bénéfique pour les couples à la recherche de meilleures nuits de sommeil.

L’objectif de la campagne est de proposer une solution originale aux nombreux couples qui rencontrent des difficultés de sommeil à cause des ronflements de l’un des partenaires. Selon Ogilvy Argentina, plus de 40 % des personnes ronflent.

Ronflements : un matelas pour soulager ce phénomène

Calm a donc développé une intelligence artificielle capable d’analyser les enregistrements de ronflements envoyés par les utilisateurs via un bot WhatsApp. Plus les ronflements sont intenses, plus la réduction sur les matelas est importante.

« Nous avons créé un agent d’IA pour analyser les ronflements envoyés par les utilisateurs. L’IA les transforme ensuite en réductions, permettant aux couples de bénéficier d’un meilleur sommeil », explique la directrice.

Elle ajoute que l’objectif est d’« offrir un avantage par la créativité, le divertissement et l’amélioration du sommeil, qui est au cœur de la mission de la marque. »

Pour maximiser l’impact de cette campagne, Calm a fait appel à des influenceurs populaires en Argentine. Notamment le couple Ximena Capristo et Gustavo Conti qui ont enregistré leurs ronflements. Pour bénéficier d’une réduction sur un matelas Calm.

Cette approche a rapidement provoqué une réaction virale. « Nous sommes ravis de l’engouement des gens qui ont envoyé les ronflements de leurs partenaires à notre bot WhatsApp et interagi avec nos contenus », déclare Malu Donaire.

La campagne a généré des centaines d’enregistrements audio. En plus de son côté ludique, la campagne repose sur un phénomène de plus en plus courant : le « divorce du sommeil ».

De nombreux couples, confrontés aux problèmes de sommeil dus aux ronflements, choisissent de dormir séparément pour améliorer leur repos. Calm exploite cette réalité pour offrir une solution qui permet aux couples de mieux dormir ensemble.

Cette initiative montre comment l’intelligence artificielle peut s’utiliser pour créer des expériences personnalisées et engageantes. Ces dernières répondent aux besoins réels des consommateurs.