
Un expert a alerté les consommateurs sur les vêtements neufs. Ils pourraient être contaminés par de l'urine de rat !
De nombreuses personnes achètent régulièrement des vêtements neufs. Elles ont l’impression d’avoir des habits frais et bien propres. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas selon les experts. En effet, il y a une vérité qui se cache derrière cette illusion.
Le danger des vêtements neufs
Plusieurs spécialistes affirment que des vêtements neufs sortis de leur emballage seraient bien plus sales qu’ils n’en ont l’air. Une révélation surprenante dévoilée par Christophe Mercier, microbiologiste et hygiéniste.
Dans une interview accordée à RTL le 9 décembre 2024, les vêtements neufs pourraient faire l’objet d’une contamination par de l’urine de rat. Avant d’arriver en rayon, un vêtement neuf traverse de nombreux kilomètres.
Fabriqué à l’autre bout du monde, il est emballé dans des cartons, stocké dans des entrepôts, puis transporté par bateau. Durant ce périple, les risques de contamination restent multiples. Christophe Mercier a révélé que ces cargaisons restent souvent exposées aux rongeurs présents dans les navires marchands.
Il a indiqué : « Les habits doivent être transportés dans des cartons à bord de bateaux sur lesquels se trouvent des rats qui font pipi où ils peuvent, en l’occurrence sur les cartons ». Il s’agit d’ailleurs d’une réalité constatée très souvent par les commerçants.
Certains découvrent même des rats morts dans les colis à leur réception. L’urine de rat peut contenir des bactéries et des virus, dont la leptospirose. C’est une infection potentiellement dangereuse pour l’homme.
D’autres menaces à prendre en compte
Il ne s’agit pourtant pas de la seule menace cachée dans les vêtements neufs. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) alertait déjà en 2018 sur la présence de substances chimiques nocives, comme la benzidine, le chrome ou encore le nickel.
Ces composés se retrouvent sur une quarantaine de vêtements analysés. Ces substances peuvent se montrer à l’origine d’allergies et d’irritations cutanées. Face à ces dangers invisibles, Christophe Mercier a fait des précisions.
Il a alors déclaré : « Un vêtement neuf est un vêtement sale : que ce soit pour nous ou pour offrir, un vêtement on le lave avant ». Les vêtements ne sont pas seulement exposés aux rongeurs et aux produits chimiques.
Les essayages en magasin représentent également une source de contamination. Philip Tierno, professeur de microbiologie et de pathologie à l’Université de New York, a mené des recherches sur le sujet. Ses conclusions, relayées par le HuffPost, se montrent alarmantes.
Des révélations alarmantes
Il a expliqué que de nombreux vêtements neufs restent infestés de bactéries comme des staphylocoques et des streptocoques. Certains contiennent même des traces de matières fécales. Un même vêtement peut faire l’objet d’essayages par des dizaines de personnes avant l’achat.
L’idée de vêtements neufs contaminés peut paraitre assez surprenant, les preuves s’accumulent et les recommandations des experts sont claires. Il faut aussi tout laver un habit neuf avant de le porter. C’est donc une habitude à adopter au plus vite pour éviter les allergies, les infections cutanées et les risques bactériens.
Que ce soit pour éliminer les résidus chimiques, les traces biologiques laissées par d’autres acheteurs ou même d’éventuelles contaminations dues au transport, un passage en machine permet donc d’assurer propreté et sécurité.
Cela peut paraître assez difficile pour certaines personnes mais c’est aussi une chose indispensable à faire avec vos vêtements neufs.