Votre chat ronronne souvent ? Ce n'est pas toujours un bon signe

Les "ronrons" du chat ne sont pas toujours un signe de bien-être. Apprenez à les décoder, quand il y a un danger !

Rien de plus relaxant que le ronronnement d’un chat ! Mais ce bruit si apaisant veut-il forcément signifier que votre animal va bien ? Découvrez pourquoi il faut s’en méfier…

Un animal préféré des Français

Doux, affectueux, espiègle, mais aussi indépendant… Le chat est un animal de compagnie que de nombreux Français possèdent.

En 2023, la France comptait plus de 15 millions de chats domestiques. La race la plus plébiscitée par nos concitoyens est le Maine Coon, suivi du Sacré de Birmanie, du Ragdoll, du Bengal et enfin du British Shorthair.

Ces boules de poils font en effet partie des animaux préférés de nos compatriotes. Et il faut dire que le chat a beaucoup d’atouts pour séduire. Tout d’abord, avec son air mignon à croquer, il est parfaitement irrésistible. Et il ne se gêne pas pour en jouer afin de nous amadouer !

De plus, avoir un animal de compagnie comme le chat serait bénéfique pour la santé ! En effet, s’occuper à plein temps d’un animal a du bon. Prodiguer des caresses à nos petits félins de salon aurait des vertus réconfortantes et même anti-stress !

Son pelage tout doux et surtout son ronronnement sont en effet très apaisants. Qui ne s’est jamais laissé bercer par les ronrons de son matou ? Le « ronron » du chat est un son très particulier, partagé par tous les fauves.

Il fait partie des comportements dits « innés » et se développe dès la naissance des félins. Chez le chaton, les premiers ronronnements se manifestent dès le second jour de vie. En règle générale, les ronronnements permettent au chat d’exprimer son bien-être et sa satisfaction.

Cette vibration caractéristique est donc un signe d’interactions sociales, et permet en quelque sorte à l’animal de communiquer avec son entourage. Y compris les humains.

À quel moment le ronronnement du chat doit alerter ?

Mais il y a cependant des cas où le ronronnement n’exprime pas tout à fait un bien-être. Celui-ci peut être émis par le chat lors de situations stressantes. Le ronronnement est alors davantage émis pour se rassurer et se calmer.

Nos félidés peuvent aussi ronronner dans le cas de maladies ou de douleurs ressenties. Là encore, il s’agit d’apaiser la souffrance. « L’organisme tente par ce ronron d’instaurer une certaine gestion de la douleur par la création d’endorphines pour diminuer cette souffrance ressentie », explique Katia Guillet, auteure du livre « 55 idées reçues sur les chats » (Opportun éditions).

Mais alors, comment savoir si le ronronnement de notre chat est une marque de bonheur ou de mal-être ? Bien que les animaux ne parlent pas, ils communiquent de différentes manières. Et la première d’entre eux est leur comportement.

Un chat affalé de tout son long sur le canapé, en train de ronronner, sera probablement en train de vivre sa meilleure vie. En revanche, si votre animal est prostré dans un coin, ne bouge pas, voire ne mange plus, alors il y a lieu de s’inquiéter.

Lorsqu’ils vont mal, les chats donnent des signes tels que ne plus boire, ne plus jouer ou encore ne plus faire leur toilette. Ils peuvent aussi cesser de se déplacer ou dormir toute la journée sans interruption pour aller manger ou faire leurs besoins.

Si vous remarquez ces signes chez votre chat, alors une visite chez le vétérinaire s’impose. Ce professionnel sera le plus compétent pour prendre soin et soigner votre boule de poils !