
60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte sur les dangers que peuvent cacher votre cigarette électronique !
Ces dernières années, il y a une nouveauté qui a séduit de plus en plus de personnes. Il s’agit de la cigarette électronique. C’est un nouvel objet qui fait un vrai carton auprès des personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
Le danger derrière votre cigarette électronique
La cigarette électrique est souvent perçue comme la meilleure alternative au tabagisme traditionnel. En effet, pour beaucoup, c’est un moyen de réduire les risques liés à la consommation de tabac.
En revanche, une étude réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs a mis en lumière des risques bien réels associés à l’utilisation des vapoteuses. Ces dernières contiendraient des métaux lourds, mais aussi des composés organiques volatils dans les émissions de vapeur.
Ces substances sont parfois présentes en quantités dangereuses. Vous l’aurez compris, la cigarette électronique représenterait un vrai danger pour la santé. 60 Millions de consommateurs a décidé d’analyser six modèles de vapoteuses.
Mais aussi de quatre types de e-liquides. Les experts ont alors révélé que la vapeur issue de ces appareils contient une série de métaux lourds comme le plomb, le nickel, l’arsenic, le chrome, mais aussi le cobalt.
Ces substances, émises à chaque bouffée, se montrent particulièrement toxiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela représente un véritable danger pour la santé des consommateurs. Les tests ont montré que ces métaux migrent du réservoir et de la résistance vers le e-liquide.
Des révélations inquiétantes
Cela augmente donc leur présence dans la vapeur inhalée. La migration de métaux reste d’ailleurs plus forte lorsque la puissance de la cigarette électronique est élevée. En effet, plus la température de chauffe est forte, plus la quantité de métaux lourds libérée dans la vapeur est importante.
60 Millions de consommateurs a d’ailleurs rappelé que l’arsenic se montre cancérigène. Il s’agit aussi d’un perturbateur endocrinien. Vous l’aurez compris, il peut présenter des risques graves pour la santé si vous l’inhalez très souvent.
Des métaux comme le cobalt et le chrome se sont également révélés être présents en grande quantité dans certaines vapoteuses. C’est notamment le cas dans les modèles Innokin et Voopoo. Ces derniers ont produit jusqu’à 5 fois plus de cobalt et 15 fois plus de chrome que la fumée d’une cigarette traditionnelle.
60 Millions de consommateurs a alors tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Sachez que le chrome reste également connu pour ses effets cancérigènes. Tandis que le cobalt peut être à l’origine de troubles respiratoires et de problèmes cardiaques.
Le danger des e-liquides
Les e-liquides de la cigarette électronique ont également un rôle qu’il faut prendre en compte dans la composition des émissions de vapeur. 60 Millions de consommateurs a souligné que les liquides qui contenaient des concentrations plus élevées de nicotine ont tendance à libérer moins de toxines.
C’est le cas, car ils sont utilisés de manière plus responsable et en plus petites quantités. Les utilisateurs doivent donc privilégier des dosages en nicotine adaptés pour limiter leur consommation de vapeur. Cela peut d’ailleurs participer à leur arrêt de fumer.
Sachez aussi que la réglementation européenne impose une limitation de la capacité des flacons de e-liquide à 10 ml. C’est une contrainte qui a conduit à une augmentation de l’utilisation de plastiques dans la fabrication de ces flacons pour la cigarette électronique.
Cette mesure a donc entraîné des interactions chimiques potentielles entre les plastiques et les liquides. Pour l’instant, les experts doivent encore étudier ce fameux phénomène. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus.