Elle est pratique et écologique... mais il semblerait que la gourde serait un véritable nid de microbes selon une récente étude !
Votre gourde est-elle un véritable nid de bactéries ? Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont fait la comparaison avec une cuvette de toilettes ! Le résultat est assez étonnant…
Les gourdes : un vrai paradis pour les microbes ?
Devenues très tendance ces dernières années, les gourdes sont une véritable alternative au plastique. D’ailleurs, les consommateurs ont le choix entre différents modèles. Certains conçus en acier inoxydable, d’autres en verre.
Quant au design, il y en a pour tous les goûts ! Sobre, unie, fleurie, flashy, avec des motifs ou même personnalisée, la gourde se plie à toutes vos envies.
« Nous avons été en rupture de stock sur tous nos modèles de gourdes d’octobre à novembre, juste avant les fêtes » fait remarquer Decathlon en 2020. Autant dire que cet accessoire est très prisé de tous les clients, petits et grands ! D’ailleurs, la France est loin d’être la seule où le marché de la gourde est très fructueux.
Mais voilà que la gourde, devenue un véritable accessoire de mode, serait en réalité un paradis pour les microbes ! Des scientifiques se sont d’ailleurs penchés sur la question. Et ils ont fini par apprendre que les gourdes seraient en effet un véritable nid à bactéries.
Selon les auteurs de l’étude, plus de 20 millions de microbes seraient enfermés dans nos gourdes ! Aie… Pire encore: la majorité pourrait entraîner des maladies graves. Notamment des infections comme la pneumonie.
Ainsi, il est recommandé de faire très attention à son utilisation quotidienne pour l’hydratation. Il faut savoir que pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé le comportement d’unités formant colonies à l’intérieur de plusieurs gourdes. Et le résultat est sans appel !
Des produits contaminés et dangereux pour la santé ?
Cette étude a donc démontré que les gourdes pouvaient contenir de nombreuses bactéries dangereuses pour la santé. En effet 20,9 millions d’entre elles sont jugés néfastes ! Rien que ça.
Pour avoir une comparaison, c’est bien plus que ce qu’on pourrait trouver dans une cuvette de toilette ! En effet, cette dernière ne comprend « que » quelques centaines de microbes.
Mais alors quels sont les modèles de gourdes les plus propices aux contaminations ? Eh bien ce sont celles à bec verseur et à couvercle vissé ! Ainsi, les experts recommandent d’utiliser des modèles avec de bouchons souples pour limiter les risques.
L’étude révèle aussi la nature de microbes en question. Il s’agirait principalement de bacilles et de bâtonnets gram négatifs ! Les experts rappellent d’ailleurs que ces derniers peuvent être à l’origine d’infections mortelles comme la pneumonie.
Quant aux bacilles, elles peuvent engendrer des soucis gastro-intestinaux. En effet, cela se traduit par des diarrhées, des nausées ou encore des vomissements. Il faut donc rester très vigilant en utilisant sa gourde.
Si vous en avez une, il est donc conseillé de la laver rigoureusement après chaque utilisation ! Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. Et de bien la rincer aussi. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un goupillon, comme pour le nettoyage des biberons !
Ainsi, vous allez limiter les risques d’infection et sauver votre santé ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous avez une gourde. Il serait dommage de tomber malade alors qu’on veut bien faire en limitant son impact écologique.
En effet, les gourdes sont tout de même très pratiques pour limiter l’utilisation du plastique ! Mais elles ne doivent pas devenir un danger pour votre santé.