Le LEP est un livret d'épargne qui conquit de plus en plus de Français. Mais, ce dernier pourrait être fermé dans un cas bien précis.
Les personnes qui possèdent un LEP seraient-ils menacés ? Si ce dernier reste le plus rémunérateur de la famille des livrets réglementés, il pourrait se clôturer dans un cas bien spécifique.
Le LEP n’a pas dit son dernier mot
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) attire de plus en plus d’épargnants. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Observatoire de l’Épargne Réglementée de la Banque de France.
Au mois de mai 2023, 9,7 millions de personnes détenaient un LEP, contre 6,9 millions fin 2021. Sur l’année 2022 seulement, 2,1 millions de nouveaux livrets ont été ouverts.
Cette popularité ne se veut donc pas surprenante, car le taux de rémunération du LEP a été multiplié par six en trois ans. Il est ainsi passé de 1 % en février 2020 à 6,1 % en février 2023.
Pourtant, malgré son attractivité, le LEP se dit loin d’être pleinement utilisé. Selon la Banque de France, environ 18,6 millions de Français sont éligibles au LEP, mais près de la moitié n’en détiennent pas encore à cause d’un manque de connaissance sur ce produit.
Le LEP se veut pourtant ouvert aux personnes majeures, fiscalement domiciliées en France. Et dont le revenu fiscal se dit inférieur aux plafonds déterminés en fonction du nombre de parts du quotient familial.
Par exemple, pour l’année 2023, le revenu ne doit pas dépasser 32 818 € pour deux parts. Le plafond de dépôt se veut de 10 000 euros, et le taux de rémunération se voit maintenu à 6 %, même lorsque l’inflation diminue.
Des avantages certains
Pour encourager davantage d’épargnants à ouvrir un LEP, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé deux bonnes nouvelles. La première, c’est le maintien du taux à 6 % et l’augmentation du plafond de dépôt à 10 000 euros.
Ces mesures visent à atteindre un total de 12,5 millions de LEP ouverts d’ici un an. Les avantages du LEP sont nombreux, puisque le taux se dit attractif et le capital garanti.
De plus, les Français peuvent accéder directement aux fonds en cas de besoin. Les conditions d’ouverture se disent simples, les intérêts engendrés se disent non imposables, les options de retrait pratiques.
Cependant, le LEP présente également des limites. Notamment un plafond de dépôt relativement bas et des critères de revenus à respecter.
Les intérêts du LEP se veulent calculés par quinzaine, avec des versements mensuels pouvant générer des gains significatifs. Les détenteurs de ce livret peuvent espérer gagner jusqu’à 400 euros d’intérêts par foyer jusqu’en février 2024.
Cependant, il est important de se dépêcher pour profiter de ces avantages. En 2024, le taux du LEP pourrait se voir révisé à la baisse lors de la prochaine révision.
Un LEP clôturé dans ce cas précis
Les détenteurs du LEP se disent privilégiés. Cependant, chaque année, la Banque de France établit chaque année un plafond de revenus pour l’ouverture d’un LEP, étroitement lié à la composition du foyer fiscal.
En cas de dépassement de ce seuil, certaines considérations s’imposent. Dans ce cas, le titulaire du LEP ne sera plus éligible, et sa clôture deviendra inévitable.
Mais, sachez que cette clôture ne se veut pas immédiate. En effet, le titulaire du LEP bénéficie d’un délai d’un an pour récupérer les fonds et fermer son compte.
Cette mesure dérogatoire entre en vigueur dès que son revenu fiscal de référence (RFR) dépasse le seuil établi. La vérification se veut effectuée par la banque en début d’année.
Une fois le plafond du RFR dépassé, le compte à rebours commence. La banque examinera l’avis d’imposition 2024 en début 2025 pour déterminer si le RFR a dépassé la limite.
Une autre vérification pourra se voir effectuée en début 2026 à partir de l’avis d’imposition de 2025. Si le RFR reste supérieur au seuil, la clôture sera immédiate.
Après la clôture du LEP, les fonds ne disparaissent pas. Ils se disent temporairement transférés gratuitement vers un compte courant de votre banque.