
De nombreuses personnes se demandent si la banque peut clôturer leur Livret A en cas de dépassement du plafond et sans retrait !
Le Livret A fait partie des placements préférés des Français. Et pour cause, il possède de nombreux avantages. En revanche, il y a plusieurs questions qui l’entourent. Certains s’interrogent notamment sur une possible clôture.
Livret A : un compte très avantageux
Depuis des années, le Livret A a réussi à s’imposer comme le livret adoré de nombreux consommateurs. Et ce, pour plusieurs raisons. En plus d’avoir une fiscalité très avantageuse, il possède un taux d’intérêt assez haut.
Si ce dernier a chuté après un recul de l’inflation, il permet tout de même de faire fructifier son argent tous les ans. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit également d’un livret qui possède un plafond très élevé. Ce dernier peut atteindre 22 950 euros.
Certains épargnants se demandent tout de même si un dépassement du plafond peut entraîner une clôture. Si vous ne pouvez pas placer plus de 22 950 euros sur votre Livret A, les intérêts sur ce dernier peuvent toujours s’accumuler.
Cela signifie tout simplement que, grâce aux intérêts, vous pouvez dépasser les 22 950 euros. Mais certains s’inquiètent que ce dépassement entraîne une clôture. Et ce, surtout lorsqu’il n’y a aucun retrait effectué.
Rassurez-vous, un simple dépassement du plafond ne peut pas justifier une fermeture. En revanche, il y a tout de même des règles à connaître pour éviter que la banque ne ferme votre Livret A. Certaines situations peuvent justifier une fermeture.
Ces évènements qui justifient une clôture
Par exemple, la banque peut décider de fermer votre compte si elle considère qu’il est inactif. Si vous n’effectuez pas d’opération pendant cinq ans, votre compte d’épargne est considéré comme inactif. En effet, les intérêts générés automatiquement ne suffisent pas à prouver l’activité du compte.
Si vous ne faites aucun dépôt, retrait ou transfert d’argent sur votre Livret A durant cinq ans consécutives, la banque peut décider de mettre votre argent à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Si vous ne vous manifestez pas, une clôture définitive peut être décidée.
Il y a une autre condition qui peut menacer votre compte. Il s’agit de l’inactivité de tous les autres comptes du titulaire au sein de la même banque. Si vous avez un compte courant, un livret d’épargne ou tout autre placement actif, cela suffit à empêcher la clôture du Livret A.
En revanche, si aucune interaction avec la banque n’a lieu pendant cinq ans, tous vos comptes deviendront inactifs et pourront faire l’objet d’une clôture. Sachez tout de même qu’une simple connexion à votre espace bancaire en ligne suffit à réinitialiser le délai d’inactivité et à éviter la clôture.
Des conseils pour votre épargne
De plus, une banque ne peut pas fermer votre Livret A sans vous avertir. Elle a pour obligation d’envoyer une notification. Une fois cette dernière reçue, l’épargnant dispose de dix ans pour récupérer son argent.
En revanche, s’il ne prend pas de décision, au bout de 20 ans, les fonds transférés à la Caisse des Dépôts sont définitivement perdus. Pour éviter la clôture de votre compte, vous devez penser à effectuer un petit retrait de quelques euros.
Cela prouvera qu’il ne s’agit pas d’un compte inactif. Si vous possédez d’autres comptes actifs dans la même banque, votre Livret A ne sera pas clôturé, même sans retrait. Se connecter à son compte en ligne ou sur l’application mobile réactive automatiquement la période d’inactivité.
De plus, plutôt que de laisser des fonds dormir sur un Livret A plein, vous devriez envisager d’ouvrir un autre produit d’épargne comme un LDDS, une assurance-vie ou un PEL. Cela permettra d’optimiser vos placements.