Attention, le papier toilette est contaminé par un produit chimique ! Les chercheurs s'activent pour trouver une solution saine !
Le papier toilette est un produit essentiel dans notre vie quotidienne. Mais saviez-vous que certains produits chimiques y sont présents et peuvent contaminer votre santé ? Des récentes études ont révélé que des polluants chimiques sont souvent présents dans les papiers toilettes. Quels sont ces polluants et comment peuvent-ils affecter votre santé ? On vous en dit plus.
Les polluants chimiques dans le papier toilette : une réalité inquiétante
Des analyses récentes ont démontré que certains composés chimiques toxiques se retrouvent dans les papiers toilettes, tels que les perturbateurs endocriniens, les phtalates ou encore les PCB. Ces produits chimiques peuvent être nocifs pour votre santé et causer des maladies graves telles que des cancers ou des troubles hormonaux.
Les phtalates, par exemple, font partie des produits chimiques couramment utilisés pour rendre les papiers toilettes plus souples et résistants. Mais attention ! Ils peuvent causer des dommages sur la santé. Par exemple, ils peuvent provoquer de l’asthme, des allergies, des troubles de la reproduction ou encore du diabète. Ce n’est donc pas rien.
En 2022, des scientifiques ont ainsi étudié des échantillons de papier toilette du monde entier. Mais ce n’est pas tout ! Pour aller encore plus loin dans leur analyse, ils ont aussi pris des échantillons de boue dans les stations d’épuration.
Verdict ? Il existe des milliers de PFAS présents ! Les analystes précisent alors : « Les PFAS ont déjà été documentés dans les produits de papier. Ils sont un additif d’agent mouillant connu pour augmenter l’efficacité du processus de réduction du bois en pâte à papier. L’utilisation de PFAS par les papeteries a déjà été identifiée comme une source de contamination de l’environnement et pourrait entraîner la présence résiduelle de PFAS dans le papier toilette. De plus, le papier hygiénique se fabrique souvent à partir de fibres de papier recyclé qui peuvent contenir des PFAS. »
Notez toutefois qu’il y a des disparités entre les pays et les régions en ce qui concerne la présence de certaines substances, comme le diPAP 6:2, qui peut être 50 fois plus présent aux États-Unis qu’en France. Cependant, les raisons de ces différences ne sont pas toujours claires pour les chercheurs.
Comment éviter ces produits toxiques ?
Pour éviter les produits chimiques toxiques dans le papier toilette, il faut remonter à la source. Pour résoudre ce problème, Fabienne Lagarde de l’Institut des molécules et des matériaux du Mans recommande en effet une réduction des PFAS à la source.
Elle confie ainsi dans une récente interview : « Dès que des composés sont persistants et ne se dégradent pas, ils partent dans l’eau et se propagent. Cela commence souvent par le compartiment aquatique, puis le sol et parfois l’atmosphère. »
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a partagé son avis le 7 février 2023 pour interdire les PFAS, avec une consultation publique prévue le 22 mars 2023, dans le but de les éliminer d’ici 2025.
En attendant, restez vigilants ! Nous vous recommandons donc de choisir des papiers toilettes bio ou recyclés. Produits sans l’utilisation de produits chimiques toxiques, ce type de papier toilette respecte ainsi l’environnement et de votre santé.
Vous pouvez aussi opter pour des papiers toilettes sans parfum ni colorant. Moins irritants pour la peau, la majorité des consommateurs trouvent aussi ces produits plus sains et moins nocifs.
Il ne faut négliger ces faits ! En effet, le papier toilette contaminé par des produits chimiques est une réalité inquiétante pour notre santé. En optant pour ces alternatives, vous contribuerez à la protection de votre santé et de l’environnement.