Votre salaire de mars versé en retard et voici la vraie raison

Rien de plus frustrant qu’un retard de virement de salaire en fin de mois, surtout lorsque l’on se retrouve à sec. Et cela pourrait vous arriver ce mois.

Si vous attendez impatiemment le virement de votre salaire pour ce mois de mars, il faudra peut-être revoir vos plans. Les virements bancaires auront du retard ce mois, et cela concerne la plupart des banques. Ce problème s’étalera sur 4 jours environ. Marquez cette période dans votre calendrier pour éviter les mauvaises surprises !

Les virements bancaires bloqués pour ce mois

La majorité des salariés et des travailleurs indépendants reçoivent leur salaire par virement bancaire chaque mois. Si certains savent qu’un virement arrive souvent plusieurs jours après, d’autres ont l’habitude d’accéder à leur salaire en 24 heures.

Cela sans compter le blocage des virements bancaires pendant quelques jours par an.

D’habitude, la fermeture du système de virement bancaire survient le jour de l’An ou durant les autres fêtes. Toutefois, lors de la période de Pâques, cela peut s’étaler sur plusieurs jours. En 2024, aucun virement ne pourra avoir lieu entre le vendredi 29 mars et le lundi 1ᵉʳ avril. Il faut alors vous attendre à l’impossibilité d’envoyer ou de recevoir de l’argent pendant 4 jours.

Les virements bancaires effectués à partir du jeudi 28 mars au soir ne parviendront à leurs destinataires que la semaine d’après. Cela concerne bien évidemment tout type de virement, que ce soit pour le salaire ou les autres transactions.

Ce blocage concerne les virements d’un établissement bancaire à un autre. Si la banque de l’envoyeur est la même que celui du bénéficiaire, ce dernier recevra son dû en 24 heures. Par contre, si vous essayez d’envoyer ou de recevoir de l’argent avec 2 banques différentes, ce problème vous concerne.

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux anticiper dès maintenant. Car ce problème habituel peut chambouler toutes vos prévisions pour le week-end pascal.

Votre salaire aura peut-être quelques jours de retard

Votre salaire arrivera plus tard que prévu cette année. Et il faudra vous y faire, parce que toutes les banques auront le même problème pendant 4 jours. Si vous vous retrouvez à court d’argent pour cette fin de mois, il ne faudra pas compter sur votre salaire pour sortir du rouge.

La plateforme Target 2, qui traite les paiements en Europe, ne marche pas le week-end et les jours fériés.

Raison pour laquelle votre salaire arrivera sûrement la semaine après Pâques. Par contre, si votre employeur vous envoie votre salaire cette semaine, avant le 28 mars, vous pourriez n’avoir aucun retard.

En raison du long week-end férié, la plupart des Français ne recevront leur salaire qu’à partir du mardi 2 avril. Le système Target 2 enregistrera bel et bien toutes les transactions. Cependant, le virement aura du retard.

Ce blocage concerne toutes les banques en Europe et aura un impact sur les virements interbancaires. Les virements instantanés, quant à eux, devraient fonctionner sans problème. Ainsi, si vous pourrez tout de même recevoir votre salaire, si votre employeur accepte de passer par d’autres plateformes.

Si vous pouvez négocier un autre mode de virement de salaire avec votre employeur, faites-le dès maintenant. Sinon, il faudra prendre votre mal en patience et attendre la semaine du 1ᵉʳ avril pour recevoir votre salaire sur votre compte.

Notez également que les virements classiques dans un même établissement fonctionneront comme d’habitude.