Les voitures électriques sont une formidable invention pour réduire son empreinte Carbonne. D'ailleurs, les innovations se multiplient.
L’avènement des voitures électriques en France marque une transformation majeure dans le paysage de la mobilité et répond aux enjeux de lutte contre les changements. D’ailleurs, de nombreux changements sont à prévoir à l’avenir.
Les voitures électriques ont le vent en poupe
Le développement des voitures électriques est soutenu par des politiques gouvernementales ambitieuses. Des innovations technologiques et une prise de conscience accrue des consommateurs quant à l’impact environnemental des véhicules thermiques.
Au cours de la dernière décennie, le marché des véhicules électriques a connu une croissance exponentielle. En 2020, le gouvernement a ainsi annoncé le plan de soutien à la filière automobile, ce qui vise à accélérer la transition énergétique.
Ce plan inclut donc des aides financières, comme le bonus écologique. Ce qui rend plus accessible l’achat de véhicules électriques, et le renforcement de la prime à la conversion pour encourager le remplacement des anciens véhicules thermiques.
Ces mesures ont donc permis de démocratiser l’accès aux voitures électriques, dont les ventes augmentent chaque année. L’essor des voitures électriques se veut aussi motivé par les normes européennes de réduction des émissions de CO₂.
L’Union européenne impose donc aux constructeurs des plafonds stricts d’émissions moyennes de leurs véhicules. Sous peine de lourdes amendes.
En réponse, les constructeurs automobiles investissent donc massivement dans la recherche et développement pour améliorer la performance. Et l’autonomie des véhicules électriques, tout en réduisant leurs coûts de production.
Un bilan positif
Un autre facteur essentiel dans le développement des voitures électriques en France est le déploiement d’infrastructures de recharge. En 2022, la France comptait près de 70 000 bornes de recharges accessibles au public.
Un nombre en constante augmentation pour répondre à la demande croissante. L’État et les collectivités locales subventionnent également l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés et les entreprises.
Ce qui facilite ainsi l’adoption de ces véhicules pour les particuliers comme pour les professionnels. Les avantages environnementaux des voitures électriques sont donc un argument majeur.
Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur utilisation. Ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines, où la pollution est un enjeu de santé publique.
Bien que leur fabrication, notamment des batteries, reste énergivore et ait un impact environnemental. Et plusieurs choses visent à rendre les batteries plus durables et à permettre leur recyclage.
Les automobilistes français sont donc de plus en plus séduits par les performances et les coûts réduits des véhicules électriques. Si le prix d’achat peut rester un obstacle, les économies réalisées à l’usage sont considérables.
Les voitures électriques avec autonomie illimitée, c’est possible
Avec des coûts de recharge bien inférieurs à ceux des carburants fossiles. Les avantages fiscaux, comme l’exonération partielle ou totale de la taxe sur les véhicules de société pour les compagnies, incitent également les pro à opter pour l’électrique.
Imaginez conduire une voiture électrique sans les problèmes habituels. Plus besoin de planifier les arrêts en fonction des bornes de recharge, de patienter pendant la charge ou de redouter la panne sèche en pleine route…
Une innovation récente, présentée par un grand constructeur début octobre à la Japan Mobility Bizweek 2024, pourrait bien révolutionner le marché des véhicules électriques. Cette nouveauté vient de Toyota.
La marque veut miser désormais sur le 100 % électrique. Actuellement, la plupart des voitures électriques sont équipées de batteries (lithium, plomb, nickel-cadmium, nickel métal hydrure) pour stocker l’énergie.
En parallèle, une autre technologie progresse : les véhicules électriques à pile à combustible. Elles génèrent leur électricité à partir d’hydrogène, contrairement aux véhicules à batteries, les voitures à hydrogène se ravitaillent comme des voitures thermiques.
Toyota a ainsi dévoilé une innovation majeure : des cartouches d’hydrogène portables, petites et légères, que l’on peut prendre dans un sac à dos dans la voiture. En cas de besoin, le conducteur n’a qu’à insérer une nouvelle cartouche.
Cette avancée pourrait bien être la clé pour une autonomie quasi illimitée. À l’heure où les garages s’efforcent d’améliorer la portée des véhicules, ces cartouches d’hydrogène pourraient mettre fin au problème d’autonomie.
Cependant, un obstacle persiste : le coût. Les voitures à hydrogène restent chères à fabriquer. Le modèle le plus abordable aujourd’hui, la Toyota Mirai, coûte plus de 70 000 euros…