Très souvent, il vous arrive d'éprouver l'envie d'aller à la selle juste après avoir mangé ? Un médecin donne des explications !
Bon nombre de personnes éprouvent l’envie d’aller à la selle juste après avoir mangé. Alors la question se pose, quelle est donc la cause spécifique de ce besoin ? Un médecin explique le pourquoi du comment.
Une incontinence fécale qui persiste ?
Il est très important d’analyser les selles. Car elles peuvent témoigner de maladie. Il est aussi primordial d’analyser la fréquence de vos passages aux toilettes. C’est ce qu’a donc déclaré le médecin Joseph Salhab dans une vidéo TikTok.
Et pour cause ! De plus en plus de personnes expliquent qu’elles ont l’habitude de se précipiter aux toilettes juste après avoir mangé leur repas du midi ou du soir. Mais alors la question se pose, quelle est la raison de cette envie si soudaine ?
Le Dr Joseph Salhab en a dit plus sur l’origine de ce besoin sur TikTok. Il explique ainsi que : « Ce n’est pas parce que la nourriture se déplace dans votre tube digestif. »
De quoi surprendre les internautes qui n’ont pas manqué d’exprimer leur stupéfaction. L’un d’entre eux écrit : « Tout cela a du sens ! » Un autre ajoute : « Cela change tout. Toute ma vie n’a été qu’un mensonge ».
Le médecin évoque ainsi le syndrome du côlon irritable (SCI). Il peut faire en sorte que le tube digestif d’une personne soit très rapide lorsqu’il s’agit de déplacer les aliments.
Il peut aussi y avoir les allergies qui peuvent accélérer le transit. Même chose pour les intolérances, l’anxiété, la gastrite. Ou encore la maladie cœliaque.
Et ce n’est pas tout ! Car le médecin évoque aussi les maladies de l’intestin (MICI). Sans oublier la maladie de Crohn qui est très douloureuse.
D’ailleurs, les personnes qui souffrent de cette maladie ont un risque plus élevé de développer un cancer du côlon. Il est donc très important de la traiter au plus vite. Et ce, par coloscopie.
Ce médecin explique tout !
Dans toutes les conditions citées précédemment, le patient éprouve un fort besoin d’aller à la selle. Cela peut aussi entraîner d’autres symptômes digestifs. Comme les ballonnements, les gaz fréquents.
L’autre raison d’aller à la selle serait l’incontinence fécale ou intestinale. Ce qui peut donc perturber l’intestin. Cette incontinence fécale peut survenir à tout moment. Ce qui peut être très dérangeant.
Les facteurs qui s’ensuivent sont la diarrhée, des problèmes de muscles rectaux. Ainsi que des lésions nerveuses dans le rectum. Si tel est votre cas, il est primordial de consulter un médecin au plus vite. Afin de guérir comme il se doit.
Le médecin vous proposera des traitements. Rassurez-vous, la diarrhée après un repas n’est pas grave. En revanche, si elle dure une semaine ou plus, elle peut témoigner d’un problème de santé plus grave.
Mais alors la question se pose, quelles sont les causes de la diarrhée persistante ? Il y a plusieurs raisons. Comme les intolérances alimentaires. Ou le fait de manger trop de laxatifs et d’édulcorants artificiels.
Ainsi que les bactéries et parasites d’origine alimentaire. Les allergies alimentaires, les troubles digestifs. Et les infections virales et chirurgies abdominales antérieures. Le Dr Salhab en a dit plus sur le processus du côlon :
« Votre côlon commence à se contracter pour faire plus de place à la nourriture ». Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable peuvent ressentir ce besoin d’aller à la selle plus rapidement.
Elles peuvent ressentir des douleurs abdominales, des crampes. Et même de la diarrhée après les repas. « Les contractions du côlon peuvent être très puissantes » dit-il.