Vous allez pouvoir recharger tous vos appareils portables avec la chaleur du corps humain grâce à cette innovation

C'est une nouveauté incroyable ! Grâce à une toute nouvelle technologie, les appareils portables seront chargés de la chaleur du corps humain

Montres, bracelets de suivi d’activité ou objets médicaux… Tous ces appareils portables sont des atouts dans notre quotidien. Ils le seront encore plus avec cette nouvelle innovation. Car elle permet de les charger avec la chaleur du corps humain.

Une innovation intelligente

Pour tous ces appareils, le souci reste l’autonomie de la batterie. En effet, il faut les recharger très souvent. Et parfois plusieurs fois par jour. Ce qui limite leur usage en continu.

Mais cela va changer ! Car une toute nouvelle innovation promet de changer la donne. Des experts de la Fac de technologie du Queensland ont mis en place une solution simple et efficace.

Il s’agit d’un film flexible. Il convertit la chaleur du corps en électricité. Cela est possible grâce à l’effet Seebeck. Ce système utilise la chaleur du corps humain. Le but est donc de produire l’énergie.

C’est super ! Car vous pouvez dire adieu à tous les câbles. Ainsi qu’à tous les blocs de charge à transporter. Le simple fait de porter l’appareil sur soi suffirait à l’alimenter. Et ce, grâce à un procédé simple qui se nomme « thermogénération ».

L’idée est très bonne. Parce qu’elle repose sur un principe ancien. Il s’agit alors de convertir la différence de température entre la peau et l’endroit où vous vous trouvez. Cette innovation a une épaisseur de 0,3 mm.

Quant à sa capacité, sachez qu’elle peut générer jusqu’à 35 mw par cm2. C’est efficace pour tous les appareils. Comme les montres par exemple. Ainsi que les vêtements connectés et les objets médicaux.

Ainsi, cette avancée réduit la dépendance à l’égard des batteries. Et ce n’est pas tout ! Car cela favorise aussi la durabilité des technologies. Les chercheurs à l’origine de ce concept expliquent que ces moyens se basent sur des matériaux spécifiques.

Ils sont capables de transformer la chaleur du corps en un faible courant. Cela nécessite des modules Peltier. Ils se retrouvent dans l’appareil portable. Et ils sont en contact direct avec la peau.

Comment recharger par la chaleur du corps ?

Mais alors la question se pose, comment fonctionnent ces modules ? C’est la différence de température qui crée alors un flux d’électrons. Il est exploitable pour alimenter les capteurs. Ainsi que l’interface de l’engin.

Certes, la puissance reste limitée. Mais elle peut couvrir des fonctions basiques. Comme le comptage de pas. Ainsi que la mesure de la fréquence du cœur… Sans oublier l’affichage de notifs par exemple.

Dans un avenir proche, cela pourrait débarquer sur des montres plus complexes. Ou bien sur des lunettes connectées… Voire sur des implants médicaux. Vous l’avez compris, cette innovation suscite la joie.

Surtout dans le secteur du fitness ! Car les montres et les bracelets de sport seraient autonomes. Voilà qui supprimerait ainsi le besoin de remplacer les piles. La raison de cette joie ?

Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération de dispositifs portables. Figurez-vous que la batterie peut être plus petite. Afin de stocker l’énergie grâce à la chaleur du corps.

En plus de l’aspect pratique, cette nouveauté a un atout écolo’. En effet, elle permet de réduire la dépendance aux batteries classiques… Ou bien celle aux chargeurs des murs !

Il est important de rappeler que la chaleur du corps ne produira jamais autant d’énergie qu’une prise secteur. Mais la mise en commun de petits gains peut faire la différence sur le long terme.

Chaque objet qui peut s’alimenter par la chaleur du corps allège donc la charge électrique globale. Et cela limite aussi le gaspillage d’énergie.