Le saviez-vous ? Il est très important de bien laver le riz trois fois avant de le déguster comme il se doit !
C’est la question qui turlupine les amateurs de riz… Quelle est la raison pour laquelle il est important de laver cet aliment 3 fois avant de le cuisiner ?
Riz : un risque sur la santé ?
En France, nous avons tendance à consommer beaucoup de riz. Mais il est important de bien le préparer. Car le moindre oubli peut vous coûter très cher !
Au même titre que la viande décongelée, ou d’autres aliments, il faut toujours faire attention à leur conservation. Ainsi l’hygiène est primordiale. Autrement, vous pouvez souffrir d’infections alimentaires, comme une gastro ou une diarrhée.
Le riz cuit fait partie des aliments à surveiller de très près. Car ils peuvent devenir dangereux si vous le conservez mal. Sachez qu’il ne faut pas le laisser sur le plan de travail pendant des heureux.
Parce qu’il contient tout des bactéries naturelles qui deviennent nocives si le riz cuit est mal conservé. Le fait de le laisser cuit à l’air libre peut donc favoriser le développement de nouvelles bactéries.
C’est le cas de la Bacillus Cereus qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Cela peut aussi entraîner des vomissements. Ou encore des diarrhées et d’autres soucis de ce genre.
Attention ! Car cette bactérie est très résistante à la chaleur. Alors comment faire pour consommer le riz, après le repas ? Il suffit de le stocker au frigo, dans un contenant hermétique.
La boîte est meilleure si elle est en verre. Vous pourrez la mettre plus facilement au micro-ondes. Sachez que celui sous forme de grains longs comme le basmati se conservent mieux.
Car plus le grain est long, plus le riz est adapté à la congélation. Les experts conseillent aussi de le conserver sous forme de boulettes. Alors n’hésitez pas à le mettre dans des sacs de congélation. Ainsi, le riz se conserve jusqu’à 6 mois.
3 lavages pour le consommer
Autre élément à ne pas négliger lorsque vous consommez du riz : le lavage ! C’est un aliment de base dans de nombreuses cultures. Il est donc très important de le laver 3 fois avant de le cuire.
Sachez que cela fait toute la différence. Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle il faut laver son riz 3 fois ?
Tout simplement parce que cela aide à éliminer les résidus, les dépôts. Et toutes les potentielles bactéries, les microplastiques et les impuretés qui peuvent s’accumuler pendant sa culture.
Ainsi que durant sa transformation. Le fait de le laver trois fois de suite permet d’éliminer l’amidon en excès. Résultat, votre repas ne sera pas collant.
Eh oui ! Vous pouvez dire adieu au riz gluant. Ainsi, les grains vont devenir très moelleux et savoureux ! En vous débarrassant de l’amidon, le lavage révèle sa véritable saveur.
Le riz deviendra meilleur, plus délicat et raffiné. Sachez qu’au Japon, le fait de ne pas le laver est un geste indigne. Cela ne vous permettra pas d’obtenir un plat digne de ce nom.
C’est donc une tradition simple, à respecter dans le monde entier, pour raviver vos papilles. Pour cela, il suffit donc de verser vos grains dans une passoire. Puis rincez-le sous l’eau froide.
L’eau doit devenir trouble. Car cela signifie que l’amidon s’évacue petit à petit. Il est très important de bien égoutter le riz, puis de recommencer. Ensuite, rincez le tout, jusqu’à ce que l’eau devienne claire.