Si vous avez pris l'habitude d'écraser vos bouteilles en plastique avant de les jeter, sachez qu'il ne faut plus le faire et voici pourquoi !
Au quotidien, il est indispensable d’effectuer le tri. C’est une habitude que de plus en plus de personnes adoptent pour l’environnement. En revanche, sachez qu’il ne faut jamais écraser les bouteilles en plastique. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
N’écrasez plus vos bouteilles en plastique
Les centres de tri des déchets jouent un rôle très important dans le recyclage. Ces derniers s’équipent de technologies avancées, telles que des cribles à disques, qui séparent les déchets selon leur forme et leur taille.
Ces machines permettent de classer les différents matériaux comme les plastiques, les papiers, les cartons, etc. Et ce, pour les envoyer vers des filières spécifiques de recyclage. Les bouteilles en plastique sont facilement identifiables grâce à leur forme cylindrique.
Elles sont dirigées de manière appropriée vers les lignes de traitement des plastiques. Mais, lorsqu’elles sont écrasées, cette forme cylindrique change. Cela crée une confusion pour les machines de tri. Ces dernières peuvent les confondre avec d’autres matériaux plats comme le papier ou le carton.
Ce simple changement de forme perturbe le processus de tri et diminue l’efficacité du recyclage. Écraser une bouteille en plastique peut entraîner plusieurs complications, tant pour le tri que pour le recyclage.
Les bouteilles en plastique aplaties, en raison de leur forme modifiée, peuvent aussi se coincer dans les machines. Cela entraîne des arrêts de production. Et augmente ainsi le besoin de maintenance. Cela provoque donc un ralentissement le processus de recyclage.
Une grosse erreur
Lorsqu’une bouteille en plastique écrasée est mal triée, sachez qu’elle peut contaminer d’autres matériaux recyclables. C’est notamment le cas du papier ou des cartons. Cela diminue la qualité des matières premières secondaires et rend le recyclage globalement moins efficace.
Face à ce problème, les professionnels du recyclage sont clairs. Il vaut mieux ne pas écraser les bouteilles en plastique avant de les jeter. Les experts recommandent de les laisser intactes et de conserver le bouchon, pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, une bouteille non écrasée est beaucoup plus facile à identifier par les machines de tri. Puis, garder le bouchon permet de recycler l’ensemble de la bouteille. Cela inclut le plastique du bouchon. Ce qui est important pour une gestion optimisée des déchets.
Les experts affirment aussi qu’il faut toujours vider complètement la bouteille de son contenu avant de la jeter. Et pour cause, cela permet tout simplement d’éviter que des liquides ne contaminent les autres matériaux recyclables. Pour rappel, cela pourrait compromettre l’efficacité du recyclage.
Des gestes simples à adopter
Pour contribuer efficacement au recyclage des bouteilles en plastique, il faut laisser les bouteilles intactes. Vous ne devez pas écraser les bouteilles. Cela permet de faciliter leur identification et leur traitement dans les centres de tri.
Et cela garantit aussi que les bouteilles se font correctement recyclées et valorisées. Il est important de garder le bouchon sur la bouteille. Cela permet de recycler l’ensemble du produit et d’éviter que le bouchon ne se perde dans le processus de recyclage.
Avant de jeter une bouteille, veillez à ce qu’elle soit vide et exempte de tout liquide. Cela réduit le risque de contamination. Et permet une gestion plus propre des autres déchets recyclables.
Face aux difficultés causées par des bouteilles écrasées et mal triées, certaines entreprises mettent en place des solutions innovantes pour améliorer le recyclage. Par exemple, des micro-usines ont vu le jour pour transformer les déchets plastiques en objets utiles, comme des meubles ou des pavés.
Ce type d’initiative permet non seulement de lutter contre la pollution plastique, mais aussi de favoriser l’économie en créant des emplois.