Un agent immobilier a affirmé que vous pouvez réaliser pour 50 000 euros de travaux sans dépenser un seul centime !
Le secteur de l’immobilier a bien changé en seulement quelques mois. À cause de l’inflation, les taux ont explosé et les obtentions de crédit se font plus rares. Certains préfèrent donc se rabattre sur des logements qui ont besoin de travaux.
Les acheteurs font des concessions sur les travaux
D’après une étude menée par MeilleursAgents, le nombre de ventes de logements a connu une baisse de 20 % durant cette année. Et ce n’est pas une surprise. Les banques ont augmenté les taux et les Français ont de plus en plus de mal à obtenir un crédit.
Plusieurs logements reviennent d’ailleurs à la vente à cause des refus de prêt. Une chose est sûre, acheter un bien n’est pas à la portée de tout le monde. En septembre 2023, le taux d’emprunt était de 4,05 % contre 2 % fin 2022.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne risquent pas de s’arranger dans les prochains mois. En effet, les taux devraient passer à 5 % d’ici à la fin de l’année. Une mauvaise nouvelle pour les potentiels acheteurs.
Ces derniers doivent donc faire des concessions au sujet de leurs exigences. Certains n’hésitent plus à choisir des logements qui ont besoin de rafraichissement, et donc de travaux. Les acheteurs de logements neufs font aussi des compromis.
Il faut dire que la construction est terriblement impactée par la crise de l’immobilier. Le prix des terrains a également augmenté. La hausse a été fulgurante, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les acquéreurs.
Privilégiez les constructeurs de lotissement
Nos confrères du Journaldunet ont d’ailleurs révélé : « Dans le cadre de l’application de la Loi Climat Résilience, le gouvernement entend réduire drastiquement l’artificialisation des sols ».
Avant de préciser : « C’est-à-dire les constructions sur des espaces naturels, agricoles ou forestiers. Or, moins il y a de terrains à bâtir et plus leur prix grimpe« . Les acheteurs doivent donc intervenir dans ce cas.
En effet, pour les travaux, ces derniers devraient se rapprocher des constructeurs de lotissement. Il faut privilégier ces derniers aux entreprises qui bâtissent une seule maison.
Le propriétaire du compte LimmoDeMed, consultant en immobilier, a donné plus d’infos sur le sujet. Il a alors expliqué la raison pour laquelle il fallait choisir des constructeurs de lotissement pour ses travaux.
Il a révélé : « Les constructeurs ont entamé de vastes projets et recherchent désespérément des acheteurs afin de les rentabiliser ». En revanche, il a donné quelques précisions à prendre en compte à ce sujet.
Des conditions à négocier avec le vendeur
L’expert en immobilier a révélé que « les constructeurs ne vendront jamais les biens à prix cassés. Car dans l’immobilier résidentiel, la valeur d’un logement repose sur le prix de vente des logements similaires situés à proximité« .
Il a alors révélé qu’une baisse des prix pour une habitation fait automatiquement baisser le tarif des autres biens du lotissement. Journaldunet a précisé : « En clair, un constructeur ne vendra pas une maison qui vaut 500 000 euros, à seulement 450 000 euros ».
Et de rapporter aussi : « Mais il peut, pour le prix d’origine, proposer en supplément des travaux gratuits ». Le propriétaire du compte LimmoDeMed a révélé qu’un acheteur pouvait avoir jusqu’à 50 000 euros de travaux gratuits.
C’est notamment le cas par exemple si vous souhaitez réaliser des travaux pour une cuisine plus luxueuse, pour faire des murs de qualité avec de grands matériaux. Ou encore pour avoir des portes ou escaliers plus haut de gamme. Une bonne affaire donc pour les vendeurs mais aussi pour les acheteurs.