Vous pouvez recevoir un remboursement si votre RER a du retard et voici comment en profiter

Abonnés Navigo, vous avez subi des retards sur les RER et Transilien ? Sachez qu'une plateforme de remboursement ouvre ce mercredi !

Depuis ce mercredi 20 mars 2024, certains abonnés Navigo, le pass qui donne accès aux transports franciliens, pourront se faire rembourser jusqu’à un mois et demi de forfait mensuel. Une demande de dédommagement qui s’effectue sur une nouvelle plateforme que Île-de-France Mobilités gère.

Outre les usagers du RER, concrètement, qui est concerné ?

Bonne nouvelle pour les usagers du RER et autres transports franciliens !

À dater du mercredi 20 mars, ces millions d’abonnés Navigo mensuels et annuels pourront adresser une demande de remboursement sur le portail Internet dédié. Cette nouvelle plateforme est uniquement accessible à l’adresse suivante iledefrance-mobilites.fr/dedommagement.

Ainsi, les usagers du RER et autres usagers ont jusqu’au 17 avril à minuit pour effectuer leur demande en ligne.

Sont concernés les abonnés :

– Le Navigo Annuel
– Navigo Mois (y compris sûr pass Découverte et sur smartphone)
– Navigo Annuel Senior
– Imagine R étudiant
– Imagine R scolaire
– Navigo Réduction 50 % Mois
– Navigo Solidarité 75 % Mois

C’est Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région qui est à l’initiative de ce système de remboursement.

Cette demande de dédommagement concerne alors les lignes qui ont enregistré moins de 80 % de ponctualité en 2023. Elle concerne aussi les lignes dont le pourcentage de ponctualité n’a pas atteint 85 %, en l’occurrence les lignes du RER A, B, C et D. Mais aussi la ligne P.

Quelles sont les lignes en question ? Quel montant ?

Ainsi, le montant du remboursement sera d’un demi-mois ou d’un mois complet de forfait. Il ira de 42,05 à 126,15 euros.

Cette campagne de remboursement débutera donc le 15 avril. Et, elle concerne alors pas moins de 15 axes qui sont donc les suivants :

RER A
– Cergy-le-Haut / Maisons-Laffitte

RER B
– Robinson / Bourg-la-Reine
– Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux
– Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye
– Aulnay-sous-Bois / Aéroport CDG 2-TGV

RER C
– Saint-Martin-d’Étampes / Marolles-en-Hurepoix
– Dourdan-la-Forêt / La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon
– Juvisy / Brétigny
– Pontoise / Saint-Ouen
– Massy-Palaiseau / Les Saules

RER D
– Creil / Goussainville
– Montgeron-Crosne / Combs-la-Ville-Quincy
– Vigneux-sur-Seine / Corbeil-Essonnes

LIGNE P
– Meaux / La-Fierté-Milon
– Tournan en Brie / Coulommiers

À noter que de nombreuses ont marqué perturbations sur plusieurs lignes majeures du réseau francilien. Ainsi, ces perturbations sont relatives aux problèmes d’exploitation, aux chantiers ou au manque d’effectifs. Et, le manque de ponctualité touche alors particulièrement les voyageurs de certaines branches des RER B, C et D.

Dédommagement aux usagers du RER : Gare aux arnaques !

Ainsi, Île-de-France Mobilités est actuellement en train de mettre en place des mesures strictes concernant ces demandes de remboursement. Ces mesures vise à éviter la fraude.

En effet, gare aux arnaques ! Ainsi, si vous recevez un mail ou un SMS se faisant passer pour IDFM vous demandant vos coordonnées, attention !

« Toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application jamais à partir d’un email », prévient Île-de-France Mobilités, qui porte systématiquement plainte à chaque tentative de fraude.

Vous l’aurez compris, ne répondez donc à aucun mail ou SMS ! Ainsi, il faudra alors se connecter ou créer un compte Île-de-France Mobilités Connect pour déposer une demande de remboursement.

Pour mémoire, à noter que depuis 2021, un remboursement intervient déjà tous les ans. Il se déclenche alors en cas de ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins trois mois. Mais aussi en cas de grèves de longue durée ou de perturbations exceptionnelles.