Je me suis rendu le weekend dernier à Malte, avec d’autres blogueurs, invités par MonNuage, la communauté de voyageurs, et l’Office du Tourisme de Malte, à la découverte de Gozo, Comino et de Malte, trois îles à deux heures d’avion de Paris, situées juste en dessous de la Sicile, au carrefour des cultures de la Méditerranée.
Un petit peu d’Histoire
Notre séjour s’est focalisé essentiellement sur l’île de Gozo, surnommée également l’île de la Calypso, qui d’après la légende, retint Ulysse pendant 7ans.
L’archipel de Malte possède une Histoire vieille de 7.000 ans, que l’on a pu contempler avec les temples mégalithiques de Hagar Qim, Hal Saflieni et de Ggantija.
Colonisée par les phéniciens en 870 avant JC, Malte et ses îles ont été aux mains de presque toute l’Europe : Carthage, l’Empire Romain, les Arabes (ayant laissé le plus grand héritage avec notamment une partie de la langue), l’Empire Ottoman. C’est Charles V qui marqua un tournant de l’histoire en céda l’archipel aux Chevaliers de Saint-Jean, qui fortifièrent Malte et Gozo, les principales îles de l’archipel.
Napoléon Bonaparte s’octroya Malte en 1798 mais il fut repoussé par les maltais qui se rebellèrent et c’est avec l’aide des Britanniques que l’archipel entra dans le Royaume du Commonwealth. C’est pour cela que les maltais parlent tous anglais et roulent à gauche…
Où dormir à Gozo ?
Nous étions logé au Kempinski Hotel, un établissement de grand luxe, situé à San Lawrenz, un peu excentré, même si il est indispensable d’avoir un véhicule sur ces îles.
Si vous n’êtes pas trop fan de ce genre d’hôtels comme moi, je vous conseillerai d’aller plutôt au Thirty Seven, qui est un endroit unique entre l’hôtel et le B&B.
Vous serez accueilli par les adorables Guiseppe et Patricia (qui parlent parfaitement français) dans une maison qu’ils ont totalement redécoré, avec 4 chambres toutes différentes. Un Havre de paix et de tranquillité !
Je vous laisse contempler les quelques photos que j’ai pu faire là-bas.
Que faire à Malte, Gozo et Comino ?
Les habitants de l’archipel sont très croyants, d’où le nombre d’églises, 365, pour une population totale de 400.000 matais et gozitains (occupants de l’île de Gozo). On ne fera pas mention des 4 habitants de l’ile de Comino…
Voici quelques lieux à ne pas manquer à Gozo, la citadelle Grand Castello, sur la colline fortifiée qui surplombe la ville de Victoria/Rabat, offrant plusieurs panoramas, avec à l’intérieur la Basilique de St George et son fameux trompe l’oeil sous la « fausse coupole ».
A Dwejra, à l’ouest de Gozo, il ne faudra pas manquer les magnifiques couchers de soleil.
Un des plus beaux spots pour sauter à Dwejra, avec l’Azure Window où les courageux sautent à 30 mètres de haut. Mieux vaut sauter avec ses baskets… !
J’avoue que j’ai préféré les activités sportives d’été (VTT, escalade, kayak, éco tours…), les paysages aux visites. C’est Gozo Adventures qui s’est occupé de nous emmener dans endroits assez remarquables.
Nous avons donc pris nos VTT pour une petite ballade dans les collines du Nord de Gozo, découvrant les salines typiques et les pêcheurs au bord des falaises.
J’ai pu pratiquer de l’escalade dans un lieu totalement insolite, près d’une fenêtre naturelle, dans la falaise, avec une pierre abimée par l’érosion.
On ne peut pas aller à Gozo sans faire de plongée ou du snorkeling. Cela tombe bien, cette île offre des spots exceptionnels avec une eau transparente, idéale pour un baptême en bouteilles ou pour des descentes techniques pour les expérimentés, notamment près d’une épave à 10 mètres près de Comino, près du Blue Lagoon, avec son eau cristalline.
C’est l’équipe française (mais pas que), dirigé par le très gentil Mark Busuttil du St Andrew’s Divers Cove (gozodive.com) à Xlendi, organisme qui est même affilié à la fédé de plongée française, que nous avons observé les fonds marins, entre les surprenants poissons Perroquet et les petits poulpes sans oublier l’eau turquoise offrant une excellente visibilité.
Je ne remercierai jamais Mark assez pour son temps et surtout de m’avoir laissé piloter le yacht, même s’il aurait préféré avoir une jolie fille à ma place (c’est ce qu’il me dit au moment de la photo). C’est à ce moment là que tu es heureux comme un enfant avec son premier jouet.
Nous n’avons pas quitté Malte sans visiter sa capitale, La Valette (Valletta), sublime vieille ville dans les fortifications (en cours de restauration). Une ville que je comparerais à Dubrovnik.
Où manger, et quoi ?
Les joyeux culinaires de Malte : le fromage de brebis (préférence pour celui au poivre) et de chèvre, les tomates séchées, les câpres, les pommes de terre, les viandes (agneaux, lapin).
A tester, le Bragioli, la spécialité maltaise (rouleau de boeuf fourré), la tarte de Lampuki (sorte de dorade) ou encore le Pastizzi, feuilleté fourré à la ricotta et aux herbes.
Je vous conseillerais la Menqa L’Antika, pour un rapport qualité/quantité/prix imbattable, avec des entrées aussi grandes que nos plats. Chez Patrick’s, pour une cuisine maltaise/gozitaine raffinée.
Et sinon, ce qui m’a surpris…
La Fête de la Vierge le 8 septembre chez les gozitains à Xaghra, un moment complètement étonnant pour moi, où tout le monde chantent et dansent avec des statues religueuses.
Même les églises se font tuner pour l’évènement :
Les Nightclubs en extérieur, dans les falaises, comme pour la Grotta. C’est à ce moment là qu’on remarque que les hommes ne font pas du tout attention à leur look : vieilles baskets, jeans ou shorts et t-shirts immondes. Un fossé les sépare des jeunes femmes qui sont montées sur des 12cm avec des robes moulantes ultra courtes. O_o
Le village de Popeye, créé pour les besoins du film (avec Robin Williams) et gardé intact depuis. Un superbe endroit pour s’amuser !
Les bus Old School ou encore les vieux scoots Honda.
Vous l’aurez compris, une nouvelle fois, comme j’ai pu le faire pour la Croatie, je vous souhaite de passer d’aussi bons moments sur ces îles si vous avez prévu de vous y rendre.
Une dernière et magnifique vidéo, réalisé par Sébastien de Voyageons Autrement, qui récapitule tout ce séjour :
Je me tiens disponible si vous avez des questions. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses/spots de Malte/Gozo.
Il est important pour moi de remercier les personnes qui m’ont permis de passer un séjour de rêve, vraiment.
Toutes les personnes sur place, citées plus haut, les guides Maria et Dominic, mais surtout Claude Zammit Trevisan de l’office de Tourisme de Malte, Nicolas de Monnuage ainsi que les autres blogueurs très élégants qui m’ont accompagné : Anne (Annouchka), Céline (Merci pour le chocolat), Émilie (Griottes), Valentine (HelloItsValentine), Joseph (Whitezine) et Sébastien (Voyageons Autrement), même si nous étions très fatigués au moment de la photo…
Valentine, Emilie, Joseph, Anne, Céline, Tux et Sébastien.