L'application Waze a le vent en poupe depuis plusieurs années. Cependant, une autre app fait de l'œil aux Français qui prennent le volant.
Waze, l’application de navigation GPS communautaire rachetée par Google en 2013, s’est imposée en France comme un outil incontournable pour les automobilistes. Cependant, une autre app très sollicitée par les Français s’imposent.
L’app Waze, un succès français
Avec plus de 14 millions de Français actifs dans l’Hexagone, Waze a transformé la manière de circuler. En proposant des trajets optimisés grâce à la collaboration des usagers.
La force de Waze repose donc son modèle de collaboration. Les Français signalent en temps réel des incidents tels que des embouteillages, des accidents, des travaux ou encore des contrôles de police.
Ces données, croisées avec des algorithmes puissants, permettent donc à l’app de proposer des trajets plus fluides et précis. En France, où les embouteillages coûtent en moyenne 700 € par an et par conducteur, Waze s’érige comme un allié précieux.
Et ce, pour économiser du temps et de l’argent. Paris, Lyon, Marseille et bien d’autres métropoles françaises collaborent avec Waze à travers le programme Waze for Cities (anciennement Connected Citizens Program).
Ce partenariat permet donc aux collectivités locales d’accéder aux données anonymisées des usagers. Et ce, pour mieux gérer le trafic et planifier les infrastructures.
À Paris, par exemple, Waze a ainsi aidé à fluidifier le trafic lors de grands événements comme le Marathon de Paris. Ou bien encore la Coupe du Monde de Rugby.
Une app qui voit sa cote grimper
En France, les marques exploitent également Waze comme plateforme publicitaire. Les Waze Ads peuvent donc afficher des publicités géolocalisées aux conducteurs en fonction de leur itinéraire.
Cela s’avère particulièrement efficace pour les commerces de proximité ou les stations-service. Cependant, l’app n’échappe pas aux critiques.
Certains reprochent ainsi à Waze d’encourager le trafic dans des zones résidentielles. Ou bien de créer des tensions dans des quartiers initialement peu fréquentés.
Les autorités locales appellent parfois à une régulation plus stricte. De plus, la protection des données personnelles reste un enjeu crucial, bien que l’application assure l’anonymisation des informations.
Avec l’essor de la mobilité connectée et des véhicules autonomes, Waze continue d’innover. En France, elle s’inscrit dans des projets de mobilité durable, en intégrant les transports en commun et en proposant des fonctionnalités pour les cyclistes et covoitureurs.
Waze : une autre app connaît un grand succès
Grâce à son interface facile à comprendre et à des fonctionnalités appréciées comme la signalisation des zones de contrôle et des radars, Waze a séduit des millions d’automobilistes à travers le monde. Cependant, un nouveau rival menace son hégémonie.
En effet, Google Maps gagne de plus en plus d’adeptes dans le monde. En tête aux États-Unis, l’app séduit de plus en plus d’automobilistes français.
D’après une étude menée en 2024 par MarketWatch, Google Maps est désormais l’application GPS la plus utilisée outre-Atlantique (70 %) pour éviter les radars. Elle surpasse donc largement Waze (27 %) et Apple Plans (25 %).
L’intuitivité de son interface, l’intégration avec l’écosystème Google et ses fonctionnalités avancées, comme la prédiction du trafic en temps réel et les itinéraires alternatifs, expliquent ce succès. Fait notable, même les utilisateurs d’iPhone préfèrent Google Maps.
Malgré ses atouts, Google Maps peine pourtant à conquérir les Français. En cause, l’interdiction des avertisseurs de radars par l’article R. 413-15 du Code de la route.
Contrairement à Waze, qui contourne cette contrainte en signalant des « zones de vigilance », Google Maps ne propose pas de solution native similaire. Les utilisateurs doivent recourir à des app tierces comme TomTom Amigo.
Cependant, la frontière entre les deux apps s’amenuise. Maps intègre désormais certaines alertes communautaires issues de Waze, comme les contrôles de police. Elle permet aux conducteurs de les confirmer ou de les signaler.