Ce week-end avait lieu la 62ème édition du Tour de Corse, troisième étape du championnat du monde des rallyes. Pour l’occasion, la tuxteam a eu la chance de vivre cet événement avec la Citroën Total WRT.
Sujet de Pierre-Emmanuel pour Tuxboard sous le soleil de Corse.
Un rallye sous le signe des rebondissements
Tout démarre le vendredi 29 Mars et ce vendredi n’a pas été bon pour Citroën Total WRT : les réglages ne sont pas au goût des pilotes et cela se ressent dans les performances, Ogier et Lappi pointent respectivement en sixième et septième position. Ils ne sont cependant pas les seuls à connaître des déboires : Meeke casse une jante qui le fait crever et Loeb fait une touchette, le tout dès la première spéciale !
Ce Tour de Corse s’annonce mouvementé et ce n’est que le début ! La journée du samedi est celle qui est considérée comme devant être le juge de paix, les pilotes devront faire deux passages sur chacune des trois spéciales qui composent la journée dont la spéciale 9 puis 12 qui fait 47 kilomètres ! Une dernière spéciale aussi longue pour finir la journée je n’ose pas imaginer à quel point cela peut être épuisant…
Il faut bien l’avouer cette journée de samedi n’a pas trahit les attentes que l’on avait pour elle : la crevaison de Tänak qui lui a fait perdre deux minutes le contraint à ne plus pouvoir continuer son combat avec Evans et la spéciale numéro 12 voit Neuville prendre la tête alors qu’Ogier rentre sur le podium en dépassant Sordo. Fou complètement fou !
L’assistance ou le mécanicien à son meilleur
Sur cette journée, j’ai pu assister à l’assistance technique et je dois avouer qu’au delà de la performance des pilotes et co-pilotes, celle des mécaniciens m’a tout autant fait rêver.
Travailler sur des voitures de course est déjà exigeant en soi mais en plus ici le temps est limité et tout est fait sous les yeux d’un juge de la FIA. Dès lors que les mécaniciens se mettent en action ce qui frappe c’est le silence qui règne : même le D.J a coupé le son !
Ce qui est incroyable c’est de voir tout ce monde s’affairer autour de la voiture avec une précision qui tient du chirurgical. C’eplusst à un véritable ballet auquel on assiste, le chef mécanicien annonçant à chacun les tâches qu’il a à accomplir et le temps qu’il reste un peu à la manière d’un chef d’orchestre donnant le tempo et dirigeant les différents instruments. Il faut ajouter à cela les ingénieurs que l’on ne voit pas mais qui eux aussi participent grandement à l’effort. Tout ce monde se met au diapason et même lors d’imprévus tout le monde reste calme et réagi dans l’instant : c’est sûrement ça l’agilité ?
Quand y’en a plus y’en a encore
La journée de dimanche pouvait être intéressante vu la situation sur laquelle le rallye s’était arrêté samedi : les 2 premiers au coude à coude, de même que le troisième et le quatrième. La spéciale 13 et son cadre à couper le souffle (non mais regardez comme c’est beau !!), a vu se dérouler le combat qu’on espérait : Evans passait Neuville pour prendre la première place et Ogier plaçait sa C3 sur le podium en prenant la troisième place à Sordo.
Bon niveau rebondissement c’est déjà pas mal mais le Tour de Corse n’avait pas encore fini de nous régaler : dans la dernière spéciale dite « power stage », le leader Evans à qui la victoire semblait promise était victime d’une crevaison pour le moins cruelle et qui le reléguait à la troisième place, la victoire allant à Neuville et la deuxième à Ogier.
Comme vous l’aurez compris, ce Tour de Corse 2019 a été épique tout comme l’expérience que j’ai eu la chance de vivre au sein du Citroën Total WRT.
Avoir la chance de pouvoir suivre au plus près l’une des tops team en WRC, au palmarès incroyable et hébergeant le champion du monde en titre côté pilote est un privilège incroyable.
Découvrir l’organisation qui est derrière et voir la passion et la fierté qui animent tous ceux qui font partie de cette aventure est un véritable régal. Je m’emballe mais cette expérience a été fabuleuse pour moi et je tiens à remercier Olivier et Adrien chez Citroën de m’avoir permis de vivre ce week-end d’exception. Je veux aussi remercier toute l’équipe pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Le rallye est un sport incroyable et le spectacle proposé ce week-end a encore été exceptionnel, le championnat est extrêmement serré et il reste encore de nombreuses étapes : vivement la prochaine !