L'application WhatsApp risque de plus fonctionner. En effet, une vingtaine de smartphones risque de plus pouvoir l'utiliser le mois prochain.
Les utilisations de WhatsApp sont multiples. D’ailleurs, en 2025, plusieurs téléphones ne pourront plus utiliser l’application pour cette raison.
Les nombreuses nouveautés de WhatsApp
En 2024, WhatsApp continue d’innover avec des fonctionnalités qui renforcent son utilité et son accessibilité. Meta AI permet désormais de générer des images personnalisées à partir de descriptions et d’interagir avec des photos.
Mais aussi des notes vocales grâce à l’IA, élargissant les possibilités créatives et interactives. Les statuts bénéficient de fonctionnalités comme les mentions privées et les likes, offrant une expérience plus interactive et personnalisée.
De plus, vous pouvez utiliser plusieurs comptes sur un même appareil, ce qui facilite la gestion des profils professionnels et personnels. Et ce, sans avoir à basculer entre eux.
WhatsApp sur Instagram ou Facebook simplifient la gestion des contenus entre plateformes. C’est pourquoi l’appli étend ses outils de planification d’événements dans les groupes et les communautés.
Cela rend donc l’organisation de rencontres plus simple et collaborative. De plus, une nouvelle icône padlock indique si les conversations sont protégées par chiffrement de bout en bout.
L’option « Silence des appels inconnus » améliore la tranquillité des utilisateurs. Certains utilisateurs peuvent aussi mettre de la couleur sur leur message.
Certains modèles de téléphones privés d’app
Acquise par Meta (Facebook) en 2014, WhatsApp compte aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Cela représente près d’un quart de la population mondiale.
Avec une base d’utilisateurs aussi large, l’application de messagerie est disponible sur une multitude de marques, d’appareils et de systèmes d’exploitation. Ce qui rend sa gestion de plus en plus complexe.
Chaque appareil doit être compatible avec les fonctionnalités et les optimisations proposées par WhatsApp. Pour assurer une expérience optimale, Meta effectue régulièrement un tri parmi les appareils compatibles.
Cela implique d’écarter les modèles trop anciens ou insuffisamment performants pour supporter les mises à jour et fonctionnalités récentes. D’ailleurs, un tri massif se voit prévu pour janvier 2025.
En effet, un nouveau grand nettoyage est programmé pour le 1ᵉʳ janvier 2025. Ce dernier impacte donc près de 30 modèles de téléphones parmi les grandes marques comme iPhone, Samsung, Huawei ou encore Nokia.
WhatsApp privent de nombreux téléphones
Ces appareils, jugés obsolètes ou utilisés par un trop faible nombre d’utilisateurs, ne répondront plus aux exigences techniques de WhatsApp. C’est ce qu’a fait savoir Meta.
« Nous identifions les appareils et logiciels les plus anciens, comptant le moins d’utilisateurs. Certains ne disposent pas des dernières mises à jour de sécurité ou des fonctionnalités nécessaires pour faire fonctionner WhatsApp », a fait savoir l’entreprise.
Mais alors, quels sont les appareils concernés ? Dès 2025, Samsung : Galaxy S3, Galaxy Note II, Galaxy Ace 3, Galaxy S4 ne pourront plus utiliser l’application.
Chez Appe, l’iPhone 5, iPhone 5c seront aussi concernés par cette suppression. Chez Huawei, Ascend P6, Ascend Y300 se voient ainsi concernés.
Le One X, One X+, le Desire 500, Desire 601, le Optimus G, Nexus 4, G2 Mini, L90 sont concernéss. Chez Sony : Xperia Z, Xperia SP, Xperia T, Xperia V et le Moto G (1ʳᵉ génération), de Motorola sont concernés.
Pour continuer à utiliser WhatsApp sans interruption, il faudra posséder un appareil compatible avec les dernières exigences. Il faut avoir une version d’Android 5.0 ou supérieure.
Concernant l’iPhone : iOS 12 ou supérieure se veut requis. Si votre téléphone figure dans la liste des modèles concernés, il se veut recommandé de considérer l’achat d’un appareil plus récent.
Vous pourrez ainsi continuer à bénéficier des mises à jour et des fonctionnalités de l’application. Pour plus d’informations, consultez le centre d’aide de WhatsApp.