WhatsApp c'est fini sur ces modèles Android et iPhone après le 1er novembre

L'application WhatsApp est devenue indispensable au quotidien. Cependant, ces modèles d'Android et d'iPhone ne pourront plus l'utiliser.

Au fil des ans, WhatsApp a apporté de nombreux changements sur l’application. Cependant, ces modèles sur iPhone et Android doivent se méfier, car ils ne pourront bientôt plus utiliser l’app rachetée par Meta.

WhatsApp procède à de nombreux changements

En 2023 et 2024, WhatsApp a intégré plusieurs nouveautés majeures pour améliorer l’expérience utilisateur, la sécurité. Mais aussi et surtout les fonctionnalités de communication.

Les messages vocaux, populaires depuis quelques années, ont été rejoints par des messages vidéo instantanés. Cette fonction permet d’enregistrer et d’envoyer rapidement une courte vidéo qui apparaît dans un format circulaire, enrichissant ainsi les échanges.

D’ailleurs, WhatsApp a introduit la fonctionnalité « Communautés ». Elle se veut destinée à rassembler plusieurs groupes sous un même espace, facilitant ainsi la gestion de grands groupes, comme des organisations ou des entreprises.

Cela permet d’envoyer des annonces à plusieurs groupes en même temps et offre des options de gestion centralisées. En réponse à la demande des utilisateurs, WhatsApp permet désormais de modifier un message envoyé dans les 15 minutes suivant son envoi.

Une fonctionnalité bien accueillie pour corriger les fautes ou ajuster des informations. Cette modification reste cependant étiquetée d’une notification pour transparence.

De plus, WhatsApp propose un verrouillage individuel pour certaines conversations, ce qui ajoute une couche de sécurité. Ce verrouillage protège les conversations privées par une authentification biométrique ou un mot de passe.

Des nouvelles fonctionnalités toute l’année

Pour celles et ceux qui utilisent plusieurs appareils, WhatsApp a optimisé le mode multi-appareils. Cela permet donc d’accéder au même compte sur plusieurs téléphones ou appareils en même temps sans se déconnecter.

Les messages restent synchronisés en temps réel, et ce mode est à présent plus stable. Inspiré d’autres plateformes, WhatsApp a introduit un système de canaux de diffusion pour partager des informations publiques à une large audience.

Et ce, sans révéler les numéros des abonnés. Cela permet aux marques et aux créateurs de contenu de communiquer avec leur public tout en maintenant la confidentialité des utilisateurs.

WhatsApp a aussi renforcé ses paramètres de confidentialité. Ce qui permet aux utilisateurs de masquer leur statut en ligne, et de choisir qui peut les ajouter à des groupes.

Cependant, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, certains modèles de téléphones mobiles perdront l’accès à WhatsApp. Cette mesure concernera des appareils sous Android et iOS.

Android et iOS, ces modèles ne pourront plus utiliser WhatsApp

Si vous possédez un téléphone plus ancien, il se veut donc conseillé de vérifier la compatibilité de votre appareil. Et de le mettre à jour si nécessaire pour continuer à utiliser l’application de messagerie.

Cette évolution se veut due aux améliorations continues de WhatsApp en matière de fonctionnalités et de sécurité. Ce qui rend certains appareils obsolètes pour les nouvelles versions de l’application.

En effet, WhatsApp examine régulièrement les versions des systèmes d’exploitation utilisées par ses utilisateurs. Elle cesse progressivement de supporter les plus anciennes pour garantir un service optimal.

Les téléphones Android fonctionnant sous Android 5.0 (Lollipop) ou version ultérieure pourront encore utiliser WhatsApp sans souci. Cependant, les appareils restés sous Android 4.4 (KitKat) ou des versions antérieures ne seront plus compatibles.

Pour ces modèles, une mise à jour du système ou l’acquisition d’un appareil plus récent se veut recommandée. Pour les utilisateurs d’iPhone, seuls les appareils sous iOS 12 ou versions ultérieures conserveront l’accès à WhatsApp.

De même, les iPhone restés sous iOS 11 ou des versions inférieures perdront l’accès. Tout comme ceux dont le système a été modifié (jailbreakés).