Des messages et des photos éphémères sur WhatsApp
Le concept des messages éphémères a rapidement séduit de nombreux utilisateurs. Notamment en raison des risques d’indiscrétion sur les réseaux sociaux.
En effet, certaines personnes ont fait l’objet de sanctions professionnelles, voire de licenciements, à cause de photos publiées sur Facebook. Il arrive que l’on souhaite partager des images personnelles sans que des tiers non concernés puissent y avoir accès.
Cette fonctionnalité a donc connu un grand succès, surtout chez les jeunes. Dès 2013, Snapchat comptait déjà 34,8 millions d’utilisateurs, un chiffre qui est passé à 750 millions d’utilisateurs actifs en 2024.
En août 2021, WhatsApp a à son tour ajouté cette fonctionnalité, bien que beaucoup d’utilisateurs l’ignorent encore. Après avoir choisi un destinataire dans Whatsapp, sélectionnez une photo ou vidéo à envoyer, puis cliquez sur l’icône 1 à droite de la mention « Ajouter une légende ».
Un message confirme alors l’activation de la vue unique pour cette image. Une fois envoyée, la photo disparaît du chat et est remplacée par la mention Photo.
Lorsque le destinataire ouvre la photo, cette mention devient Ouvert. Ce dernier pourra visionner l’image une seule fois, car dès qu’il quittera le visionnage, il ne pourra plus y accéder.
Un détail important à noter : le destinataire peut toujours effectuer une capture d’écran. Si c’est le cas, l’expéditeur en sera informé, en revanche, il est conseillé de ne partager des images confidentielles qu’avec des personnes en qui vous avez pleinement confiance.