WhatsApp: cette fonctionnalité à connaître pour faire disparaître les messages

De nombreux utilisateurs de WhatsApp doivent à tout prix connaître cette fonctionnalité qui peut faire disparaître les messages !

WhatsApp a réussi à s’imposer en tant que leader mondial de la messagerie instantanée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’application ne cesse d’innover pour offrir à ses utilisateurs des outils qui protègent leur vie privée.

Une nouvelle fonctionnalité WhatsApp

Grâce à son chiffrement de bout en bout, la confidentialité des échanges reste désormais garantie sur WhatsApp. Mais sachez que la plateforme va plus loin en proposant des fonctionnalités adaptées aux besoins modernes.

C’est notamment le cas du verrouillage des discussions, du masquage de la présence en ligne, ou encore des filtres contre les numéros inconnus. Parmi ces outils, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes reste sans doute celle des messages éphémères.

Cette fonctionnalité a vu le jour il y a quelques mois, les messages éphémères permettent de conserver une certaine discrétion dans vos échanges. Inspirée du réseau social Snapchat, cette fonctionnalité fait disparaître les messages automatiquement après un laps de temps défini.

Sur son site officiel, la plateforme explique : « Vous pouvez envoyer des messages qui disparaissent après une période déterminée sur WhatsApp en activant les messages éphémères ». L’utilisateur a la possibilité de choisir entre trois durées.

À savoir : 24 heures, sept jours ou 90 jours. Une fois cette option activée, tous les nouveaux messages de la conversation s’effaceront automatiquement pour l’expéditeur et le destinataire à la fin de la période choisie.

Une démarche très simple à faire

En revanche, comme le précise l’entreprise, « cela s’applique uniquement aux nouveaux messages dans la discussion, et non aux messages précédemment envoyés ou reçus ». Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité sur toutes vos nouvelles conversations, c’est très simple.

Dans un premier temps, vous devez accéder aux Paramètres de l’application WhatsApp. Puis cliquez sur l’onglet Confidentialité. Ensuite, appuyez sur l’option Délai avant disparition. Sélectionnez la durée de votre choix : 24 heures, sept jours, 90 jours où choisir Non pour désactiver l’option.

Une fois configurée, cette durée va s’appliquer par défaut à toutes vos nouvelles discussions, qu’elles soient individuelles ou de groupe. Si vous préférez activer cette option pour une seule discussion, le processus est tout aussi rapide.

Vous devez ouvrir la discussion concernée. Accédez aux Paramètres de la conversation. Puis cliquez sur Messages éphémères. Et choisissez la durée souhaitée pour vos messages : 24 heures, sept jours ou 90 jours.

Ce paramètre s’appliquera uniquement à la conversation en question et ne modifiera pas les autres discussions. WhatsApp n’a pas oublié les groupes dans cette initiative. Tous les membres d’un groupe peuvent activer ou désactiver les messages éphémères.

« Les admins du groupe peuvent modifier les paramètres »

En revanche, l’application rappelle que « les admins du groupe peuvent modifier les paramètres de manière que seulement les admins puissent le faire ». Cela offre un contrôle supplémentaire dans les discussions à plusieurs participants.

L’intérêt principal de cette fonctionnalité est d’ajouter une couche de confidentialité en plus à vos échanges. Que ce soit pour des raisons perso ou pro, les messages éphémères garantissent que vos conversations ne resteront pas accessibles indéfiniment.

Cela permet d’ailleurs de réduire ainsi les risques liés à une éventuelle mauvaise utilisation ou fuite d’information. Ils peuvent également alléger le stockage de votre téléphone en supprimant automatiquement les messages.

C’est un avantage non négligeable si vous utilisez WhatsApp fréquemment. Bien que cette fonctionnalité offre une sécurité, il est important de rappeler que les messages éphémères ne se montrent pas infaillibles.

Les destinataires peuvent toujours prendre des captures d’écran avant que les messages ne disparaissent. Et ce, à moins que l’option bloquant cette action ne soit activée. De plus, les médias envoyés, tels que les photos et vidéos, peuvent se sauvegarder de façon automatique dans la galerie si cette option s’active sur le téléphone.