![WhatsApp : cette fonctionnalité à désactiver rapidement pour éviter les arnaques](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-cette-fonctionnalite-a-desactiver-rapidement-pour-eviter-les-arnaques-658x329.jpg)
L'app WhatsApp regorge d'astuces, mais certaines fonctionnalités sont à désactiver pour éviter les arnaques en tout genre.
WhatsApp déploie plusieurs nouveautés destinées à enrichir l’expérience utilisateur et à améliorer la praticité de l’app. D’ailleurs, récemment, l’app a décidé de vous aider…
Des nouveautés made in WhatsApp
Désormais, sur WhatsApp, il est possible de filtrer les notifications. Notamment en optant de ne recevoir que celles liées aux mentions directes ou aux réponses spécifiques.
Cette option réduit les interruptions inutiles, particulièrement dans les groupes très actifs. Par ailleurs, une nouvelle icône simplifie la sélection et l’envoi simultané de plusieurs photos ou vidéos.
Tout en permettant d’ajuster leur qualité pour une meilleure résolution. WhatsApp intègre également une fonctionnalité de recherche sur Internet afin de vérifier l’origine et l’authenticité des images.
La gestion des appels de groupe se voit également optimisée. En effet, les users peuvent à présent sélectionner uniquement les participants concernés.
De plus, une refonte de l’interface desktop et l’ajout d’effets visuels permettent une meilleure expérience globale. Une autre nouveauté notable est la possibilité d’ajouter et de gérer ses contacts directement sur WhatsApp.
Sans encombrer le répertoire du téléphone. Cela facilite également la synchronisation entre plusieurs appareils et WhatsApp mise sur la musique Meta, la maison mère de WhatsApp, poursuit son effort d’innovation.
Des bugs corrigés
En plus des corrections de bugs habituelles, une nouvelle fonctionnalité permettra bientôt de partager de la musique. Et ce, directement sur l’application.
Inspirée de la récente mise à jour d’Instagram, où les utilisateurs peuvent afficher leurs musiques préférées sur leur profil, WhatsApp adoptera une approche similaire. Avec la mise à jour 2.24.22.11, il sera possible d’ajouter un extrait musical.
À son statut en complément – ou en remplacement – d’un texte. La musique pourra se voir modifiée à volonté et elle est actuellement en phase de test sur Android.
Cette fonctionnalité devrait être déployée pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir. Cette évolution illustre la tendance croissante des plateformes sociales à intégrer la musique dans l’expérience user.
D’ailleurs, le réseau social X (anciennement Twitter) travaille lui aussi sur une fonctionnalité pareil. Ce qui confirme l’importance croissante du partage musical dans les interactions en ligne.
WhatsApp est l’une des applications les plus populaires au monde. Mais elle constitue aussi une cible de choix pour tous les cybercriminels.
WhatsApp : méfiez-vous des arnaques
Une option activée par défaut expose les utilisateurs à des risques importants, ce qui facilite l’installation de logiciels malveillants. Par défaut, WhatsApp télécharge automatiquement les fichiers reçus (photos, vidéos, documents, audios).
Bien que pratique, cette fonctionnalité peut permettre à des escrocs d’envoyer des fichiers malveillants déguisés en contenus inoffensifs. Ces fichiers peuvent alors être stockés sur votre appareil sans intervention de votre part.
Ce qui compromet ainsi vos données, y compris vos informations bancaires et vos identifiants personnels. Pour renforcer votre sécurité, désactivez cette option en suivant ces étapes : Ouvrez WhatsApp. Accédez à Paramètres > Stockage et données.
Dans la section Téléchargement automatique de fichiers, allez dans les types de fichiers concernés (photos, vidéos, audios, documents). Choisissez l’une des options suivantes.
Aucun fichier ne sera téléchargé automatiquement, et les fichiers seront téléchargés uniquement via Wifi. Ce qui réduit ainsi les risques et l’utilisation des données mobiles.
Le téléchargement reste actif, augmentant le risque d’infection. WhatsApp vous dit d’opter pour Wifi uniquement pour éviter toute surconsommation de données mobiles.
En complément, adoptez ces bonnes pratiques pour mieux protéger votre compte. Activez la vérification en deux étapes et cette fonctionnalité ajoute une sécurité supplémentaire en demandant un code PIN lors de la connexion sur un nouvel appareil.
Pour l’activer, allez dans Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes. Limitez la visibilité de votre profil et ne montrez pas votre photo, votre dernière connexion et vos informations pour éviter l’usurpation d’identité.