WhatsApp a révolutionné le marché de la communication. Une nouvelle fonctionnalité permet désormais de regarder toujours plus de vidéos.
Si vous pensiez tout savoir de WhatsApp, vous faites erreur. En effet, l’app a récemment déployé une fonctionnalité pour vous permettre de regarder des vidéos sur l’app.
WhatsApp et ses nouvelles fonctionnalités
WhatsApp continue d’évoluer. Depuis son rachat par Meta, l’application reçoit régulièrement des mises à jour importantes pour rester compétitive face à des plateformes comme Telegram, Signal, iMessage, Discord, ou encore Google Meet et Zoom.
L’objectif de Meta est de faire de WhatsApp une application incontournable pour tout utilisateur de smartphone. Récemment, les nouveautés introduites semblent particulièrement orientées vers le monde professionnel.
Avec pour ambition de permettre l’utilisation de WhatsApp aussi bien dans un cadre familial et amical que professionnel. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, le partage d’écran pour les réunions a été déployé.
Il s’agit d’une fonctionnalité clé déjà présente sur des applications comme Microsoft Teams ou Google Meet. Elle facilite le suivi de présentations ou le partage de documents durant une réunion, et est désormais disponible sur Android, iOS et Windows.
D’autres évolutions se disent ainsi à venir, notamment le support du multicompte sur Android. Bien que non encore officialisé, cette fonctionnalité a été repérée dans la version bêta de WhatsApp.
Elle permettra donc aux utilisateurs de gérer simultanément un compte personnel. Et un compte professionnel sur la même application, sans avoir recours à des astuces pour cloner l’application comme c’était le cas auparavant.
Quand l’intelligence artificielle s’en mêle
La fonction WhatsApp for Business se veut également en cours de déploiement. Elle permettra de renforcer l’usage de l’application pour les communications professionnelles et personnelles.
En plus de ces améliorations, WhatsApp s’apprête à introduire une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle. Un bouton dédié aux conversations IA a été repéré dans la version bêta d’Android (v2.23.24.26).
Ce bouton, encore en phase de test, se situe ainsi dans l’onglet des conversations. Il offre ainsi un accès rapide aux discussions alimentées par l’IA.
Pour interagir avec cette astuce, il suffit de cliquer sur Nouvelle conversation IA après avoir accepté les conditions d’utilisation. Ou d’activer l’assistant en tapant « @MetaAI » suivi de votre demande.
Pour l’instant, cette fonctionnalité se veut limitée aux utilisateurs aux États-Unis. Outre les interactions textuelles, elle permet de générer des images photoréalistes à partir de simples instructions textuelles.
Meta travaille toujours sur le développement de 28 autres personnalités d’IA, en plus de Meta AI. L’année 2025 s’annonce donc prometteuse pour WhatsApp.
WhatsApp accélère les vidéos
WhatsApp poursuit l’amélioration de son expérience utilisateur sur iOS avec de nouvelles fonctionnalités. Récemment, l’application a introduit le partage d’écran avec audio lors des appels vidéo.
Cela permet d’offrir un outil précieux pour collaborer ou faire des présentations en temps réel. Une autre avancée notable est l’intégration des passkeys, qui permet de se connecter à l’app sans mot de passe, en utilisant Face ID ou Touch ID.
Dans cette dynamique, WhatsApp propose désormais des options avancées pour la lecture des vidéos. Avec la mise à jour 24.20.78, les utilisateurs d’iPhone peuvent choisir entre trois vitesses de lecture : normale, 1,5 x et 2x.
Une fonctionnalité idéale pour accélérer les vidéos plus longues et gagner du temps. Le contrôle de la vitesse se trouve facilement accessible à côté de la barre de progression.
Par ailleurs, WhatsApp introduit également la fonction image dans l’image. Ce qui permet de continuer à visionner une vidéo tout en naviguant dans d’autres conversations ou applications.
Vous pouvez redimensionner et déplacer la vidéo sur l’écran pour une utilisation plus flexible. Par exemple, suivre un contenu tout en répondant à vos messages sans interruption.
Ces nouvelles astuces seront déployées pour ceux qui ont iOS dans les semaines à venir. Pour en profiter, il faut bien entendu que votre app soit à jour.