Les arnaques sur WhatsApp sont nombreuses. Depuis peu, des petits malins ont mis en place une technique pour vous soutirer de l'argent.
Les arnaques sont légion sur les réseaux sociaux. Et sur WhatsApp, les utilisateurs sont aussi sujets à de nombreuses arnaques reçues par des anonymes.
Attentions aux pièges sur WhatsApp
Les arnaques sur WhatsApp sont malheureusement assez nombreuses. Il est important d’être conscient des différentes techniques utilisées par les fraudeurs.
En effet, les fraudeurs sont de plus en plus nombreux à envoyer des messages trompeurs prétendant être une institution légitime. Ils peuvent ainsi vous faire croire qu’il s’agit de votre banque, par exemple. Ils se font aussi passer pour une entreprise de services et vous demandent aussi de fournir des informations personnelles sont différentes.
Mots de passe, numéros de carte de crédit, etc. Les techniques pour essayer de vous soutirer de l’argent sont nombreuses et sont de plus en plus sophistiquées.
Les fraudeurs peuvent aussi usurper l’identité de vos contacts en utilisant des numéros de téléphone similaires. Ou bien en créant des profils qui ressemblent à ceux de vos amis.
Ils peuvent ensuite demander de l’argent en prétextant une situation d’urgence. Les fraudeurs peuvent aussi organiser de prétendus concours ou loteries sur WhatsApp pour inciter les utilisateurs à fournir des informations personnelles ou à effectuer des paiements.
Méfiez-vous de ces nouvelles arnaques
Depuis plusieurs mois, Whatsapp a décidé de mettre en place des outils pour vous aider à vous prémunir des hackers. Une nouvelle fonctionnalité a donc fait l’objet d’une mise en place.
Cette dernière, révolutionnaire, vise à protéger l’adresse IP des utilisateurs lorsque ces derniers passent des coups de fil. Grâce à cette option, la personne qui vous appelle ne pourra pas accéder à vos coordonnées.
L’idée a émergé compte tenu des soucis générés par la connexion « pair à pair » utilisée par la plateforme. Le but de cette option est de dissimuler l’adresse IP de l’utilisateur lors des appels grâce à l’action des serveurs WhatsApp.
Dorénavant, les conversations se veulent donc chiffrées de bout en bout. De sorte que Meta ne puisse pas écouter vos échanges d’un point de vue technique.
Pour profiter de cette fonction, rendez-vous dans le menu « paramètre » accessible depuis les trois points verticaux situés en haut de l’accueil Cliquez dans le menu « confidentialité ».
Ensuite, il faut vous rendre au bas de l’écran et cliquer sur « Avancée ». Il ne reste plus qu’à activer la fonctionnalité « protéger l’adresse IP au cours des appels ».
Attention à cette nouvelle arnaque sur WhatsApp
Selon les informations de plusieurs médias espagnols, une arnaque sur WhatsApp fait actuellement des ravages dans le pays. Les escrocs se font passer pour des contacts légitimes.
Pour ce faire, ils envoient des messages persuasifs pour inciter les utilisateurs à partager des codes de vérification ou d’autres informations sensibles. Une fois ces données en leur possession, ils peuvent faire de gros dégâts.
Les experts en sécurité mettent donc en garde contre la possibilité que cette arnaque se propage en France. Les escroqueries par SMS sont devenues monnaie courante depuis plusieurs années.
WhatsApp rappelle qu’il faut faire attention avant de cliquer sur un lien reçu par SMS. Évitez ainsi de cliquer sur des liens suspects ou provenant de sources inconnues.
La plupart des nouveaux smartphones possèdent des filtres qui vous protègent des messages frauduleux. Les escrocs ont souvent une maîtrise limitée de l’orthographe, vous pourrez donc facilement vous en rendre compte.
Soyez vigilant face aux erreurs grammaticales et à l’orthographe. Rappelons qu’aucune institution financière ou service légitime ne vous demandera des informations sensibles par SMS.