L'application WhatsApp regorge d'astuces méconnues. Vous l'ignoriez encore, mais vous pouvez devenir invisible en deux-trois mouvements.
Pour la fin d’année, Meta a décidé de mettre en exergue les nombreuses nouveautés concernant WhatsApp. En vous rendant dans les paramètres, vous avez la possibilité de devenir invisible.
Les nombreuses nouveautés de WhatsApp
WhatsApp a apporté des modifications à certains éléments clés de son interface depuis cet été. Par exemple, la barre de recherche est désormais placée en haut de l’onglet Chats, ce qui facilite ainsi la recherche de conversations pour les utilisateurs.
De plus, pour ceux sous Android, les onglets de navigation ont été déplacés vers le bas de l’écran. Cela offre ainsi un accès plus intuitif aux différentes sections de l’application.
Cependant, ces changements ne sont pas les seules nouveautés de 2024. WhatsApp, l’une des applications de messagerie les plus utilisées dans le monde, prévoit d’introduire une fonctionnalité particulièrement attendue : un traducteur intégré.
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite, le site WABetaInfo a découvert cette fonctionnalité dans une version bêta de WhatsApp. En effet, Meta envisage de permettre aux utilisateurs de traduire directement les messages reçus dans une autre langue.
Cette fonctionnalité, qui se verrait alimentée par Google Traduction, ne se verrait pas activée par défaut. Elle laisse ainsi à chacun la possibilité de l’utiliser ou non.
D’ailleurs, aucune donnée ne se verrait envoyée aux serveurs de Google. Car le traducteur fonctionnerait localement sur l’appareil de l’utilisateur.
Des nouveautés qui se bousculent
Bien que la date de sortie de cette fonctionnalité sur la version stable de WhatsApp ne soit pas encore connue, elle permettrait de simplifier la traduction des messages. Et ce, sans avoir à les copier dans Google Traduction ou d’autres applications similaires.
Cette nouveauté a récemment fait l’objet d’une révélation à un moment où Samsung a également présenté ses nouveaux téléphones pliables. Le Galaxy Z Fold6 et le Galaxy Z Flip6.
Ces appareils incluent des fonctionnalités basées sur l’IA. Notamment un traducteur instantané qui fonctionne avec des applications tierces comme WhatsApp, ce qui devrait ravir les utilisateurs.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que WhatsApp planche sur d’autres nouveautés. Bien que l’app se voit sécurisée par défaut, elle partage automatiquement certaines informations avec vos contacts.
Comme vos accusés de réception, votre dernière heure de connexion ou encore votre photo de profil. Si vous souhaitez protéger davantage votre vie privée, vous préférerez peut-être limiter la visibilité de ces éléments.
Cependant, avec la multitude d’options disponibles, il peut se voir un peu compliqué de s’y retrouver. Voici donc un guide simple pour ajuster ces paramètres en quelques minutes.
Rester invisible sur WhatsApp, c’est possible
Pour être invisible sur l’application de Meta, il vous suffit d’ouvrir les Paramètres de WhatsApp. Sur Android, accédez-y en appuyant sur les trois points situés en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez le menu Confidentialité.
Si vous voyez un message vous invitant à vérifier la confidentialité de votre compte, cliquez sur Commencer la vérification. Et suivez les étapes.
Sinon, vous pouvez directement accéder aux réglages dans le menu Confidentialité. Une des options importantes est Photo de profil, qui vous permet de définir qui peut la voir : tout le monde, uniquement vos contacts, certains contacts spécifiques, ou personne.
Dans le menu Présence en ligne, vous pouvez également choisir de masquer votre dernière heure de connexion à tous vos contacts ou seulement à certains. Toutefois, si vous désactivez cette option, vous ne pourrez plus voir les heures de connexion des autres.
Les confirmations de lecture, qui montrent si vous avez lu un message (via les fameuses coches bleues), peuvent aussi se voir désactivées. Là encore, si vous désactivez cette option, vous ne verrez plus non plus si vos messages lus par vos contacts.
D’autres options utiles se trouvent aussi dans le menu Confidentialité. Vous pouvez choisir qui peut voir votre bio et votre statut actuel, ajuster la durée de vos messages éphémères, limiter qui peut vous ajouter à des groupes ou encore désactiver les appels de numéros inconnus en les mettant en silencieux.