Sur WhatsApp, un message frauduleux et dangereux risque de mettre votre sécurité et celles de vos contacts en danger !
Ces dernières années, les arnaques ne cessent de voir le jour dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les escrocs décident de s’en prendre à de grandes applications, comme WhatsApp, pour faire des victimes.
Une nouvelle escroquerie sur WhatsApp
Sur WhatsApp, une nouvelle arnaque a vu le jour. Elle ne cesse d’inquiéter les autorités puisqu’elle prend une très grande ampleur. En effet, les cybercriminels ont trouvé le moyen de s’attaquer aux données personnes des victimes.
Et si cette application est touchée, c’est pour une bonne raison. Elle est utilisée par deux milliards d’utilisateurs dans le monde entier. C’est pour cette raison qu’elle est devenue une cible de choix pour les arnaqueurs.
Si WhatsApp fait son possible pour assurer la sécurité des utilisateurs, ce n’est pas toujours suffisant. D’autant plus que les escrocs n’hésitent pas à faire appel à la confiance des usagers pour leur accorder des messages officiels.
Une nouvelle fraude a vu le jour. Les arnaqueurs ont décidé d’envoyer un message frauduleux depuis un numéro qui ressemble à celui de l’application. Ce message contient un lien qui redirige la victime vers une page web.
Comme toujours, cette dernière imite toujours parfaitement l’interface de l’application. Sur ce faux site, un chatbot guide les utilisateurs en prétendant les accompagner dans un « processus de vérification ».
Les utilisateurs visés par un nouveau piège
C’est un piège bien ficelé qui pousse alors la victime à entrer un code de confirmation à six chiffres. Ce dernier est censé sécuriser son compte. En réalité, ce code est utilisé par les escrocs pour accéder au compte WhatsApp de la victime.
Une fois que les cybercriminels ont récupéré ce fameux code, ils prennent le contrôle complet du compte. Cela leur permet non seulement de lire les messages et consulter les fichiers partagés, mais également d’envoyer des messages frauduleux en se faisant passer pour la victime.
Ces messages, souvent destinés aux proches de l’utilisateur, visent à soutirer des informations sensibles ou à les inciter à effectuer des paiements. Ce type d’arnaque, appelé « smishing » (ou phishing via SMS), est de plus en plus courant sur les plateformes de messagerie comme WhatsApp.
La simplicité apparente du processus rend les victimes particulièrement vulnérables. Et ce, surtout si elles ne connaissent pas les gestes pour se protéger. Heureusement, il existe des moyens simples pour éviter de tomber dans ce genre de piège.
Des méthodes pour se prémunir des arnaques
Face à ces tentatives de fraude, les utilisateurs doivent activer la vérification en deux étapes. Dans les paramètres de l’application, rendez-vous dans « Compte » puis sélectionnez « Vérification en deux étapes ». Vous devez alors activer cette fonctionnalité pour ajouter un code PIN personnel.
Elle ajoute une touche de sécurité supplémentaire. Même si les pirates obtiennent le code à six chiffres, ils ne pourront pas accéder à votre compte sans ce PIN. Ensuite, surveiller les appareils connectés à votre compte
Vous pouvez le voir en accédant à l’option « Appareils liés » dans vos paramètres pour vérifier la liste des appareils connectés. Si un appareil inconnu apparaît, déconnectez-le immédiatement. Cela empêche un accès non autorisé à votre compte.
De plus, les codes envoyés par WhatsApp sont strictement personnels. Ne les communiquez jamais, même si le message semble provenir d’une source de confiance. Faites aussi attention aux messages qui contiennent des liens inhabituels.
Et ce, surtout s’ils proviennent d’expéditeurs que vous ne connaissez pas. Même si le message semble légitime, prenez le temps de vérifier avant de cliquer. Sachez aussi que WhatsApp permet de signaler les messages frauduleux.
En appuyant sur la bulle d’un message suspect, sélectionnez « Signaler ». Cela qui permet de bloquer l’expéditeur et d’alerter WhatsApp sur cette activité.