Votre compte WhatsApp pourrait-il être supprimé ? C'est ce qu'il risque d'arriver si vous ne prêtez pas attention aux conditions générales…
Si vous faites partie des millions d’utilisateurs qui parlent avec leurs proches sur WhatsApp, méfiance. En effet, si vous ne respectez pas les conditions d’utilisation, votre compte risque d’être supprimé par Meta.
WhatsApp sort l’artillerie lourde
Les nouveautés, WhatsApp, ça les connaît. Depuis le début de l’année, la messagerie instantanée la plus en vogue du marché ne cesse de proposer des nouveautés.
En effet, il y a peu, Meta a déployé les chaînes WhatsApp. Ces dernières sont présentes dans plus de 150 pays, et elles progressent discrètement, mais sûrement dans notre quotidien via l’onglet Actus de l’application.
Si WhatsApp était autrefois juste une plateforme pour recevoir des messages de proches, elle est désormais bien plus. Elle est devenue un média à part entière où les utilisateurs suivent des informations.
Vous pouvez d’ailleurs choisir ce que vous souhaitez suivre avec soin. Les chaînes les plus populaires rassemblent déjà des millions d’abonnés, notamment des clubs de football tels que le Real Madrid et le FC Barcelone.
Mais aussi des personnalités publiques comme Mark Zuckerberg et Shakira. Mais aussi des médias sérieux tels que CNN, The New York Times et Forbes.
Concrètement, les chaînes WhatsApp permettent aux entreprises et aux personnalités publiques de partager des contenus via un flux d’actualités à sens unique. Les utilisateurs peuvent consulter l’information et réagir avec des émojis.
Cependant, ils ne peuvent pas répondre directement. Des sondages peuvent être lancés pour impliquer davantage l’audience et favoriser les interactions.
Un renfort de la sécurité liée aux comptes
Depuis de nombreux mois, Meta souhaite renforcer la confidentialité des messages envoyés sur Messenger et Facebook. Le géant des réseaux sociaux a entamé le processus de chiffrement de bout en bout pour toutes les conversations et les appels personnels sur Messenger et Facebook.
Et ce, à l’instar de ce qui se fait déjà sur WhatsApp. Cette mesure vise à rendre les échanges privés sur ces plateformes encore plus sécurisés et confidentiels, comme l’a souligné Meta dans un communiqué en fin d’année.
Selon l’entreprise, cela signifie que ni elle ni quiconque d’autre ne pourra voir le contenu des messages. Sauf si les utilisateurs décident de signaler un message en particulier.
Alors que les utilisateurs de Messenger avaient déjà la possibilité de choisir cette option, elle est désormais activée par défaut, alignant ainsi Messenger sur WhatsApp. Cette mise à jour comprend également d’autres fonctionnalités.
Telles que la possibilité de modifier les messages ainsi que des images de meilleure qualité (photos et vidéos). Ce déploiement, attendu depuis un certain temps, intervient alors que diverses autorités s’opposent au chiffrement de bout en bout sur les applications de Meta.
Les autorités souhaitent que les enquêtes criminelles puissent accéder aux e-mails, messages instantanés. Mais aussi les photos échangés via ces plateformes.
Votre compte WhatsApp bientôt supprimé ?
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus populaires. Cependant, peu de gens prennent le temps d’examiner attentivement ce que l’application propose.
Si vous ne parcourez pas les termes et conditions, vous pourriez rencontrer des problèmes avec la dernière mise à jour de l’application. Suite à sa mise à jour, quatre points essentiels sont à prendre en compte.
Et sachez que leur non-respect pourrait entraîner la suppression permanente de votre profil. Voici quatre raisons pour lesquelles vous pourriez être banni de WhatsApp.
WhatsApp a clairement indiqué que l’envoi de messages automatiques en masse se veut interdit. Et ce, car de nombreux utilisateurs en abusent pour envoyer du spam.
« Nous utilisons la technologie d’apprentissage automatique et les signalements des utilisateurs pour détecter et suspendre les comptes qui envoient des messages automatiques non sollicités », indique Meta. Soyez donc attentifs à ce que vous envoyez.
L’utilisation d’applications modifiées est également contraire aux règles. Meta a averti que si vous continuez à utiliser ces applications après la suspension de votre compte, vous risquez de ne pas pouvoir récupérer votre compte.
Parmi les applications mentionnées figurent WhatsApp Plus, GB WhatsApp, WhatsApp Delta et WhatsApp Gold. L’application va sanctionner ceux qui utilisent de manière abusive des données obtenues illégalement pour envoyer des messages.