L'application WhatsApp tient toutes ses promesses. Bientôt, une nouvelle fonction, très attendue des utilisateurs, va faire son arrivée.
WhatsApp fait partie des applications préférées des Français. D’ailleurs, Meta s’apprête à sortir une nouveauté dans les prochaines semaines.
Les nouveautés de WhatsApp
Depuis son rachat par Meta, WhatsApp continue de recevoir régulièrement des mises à jour majeures. Elles visent ainsi à l’améliorer constamment.
En effet, le groupe qui détient Facebook développe ainsi le service pour rivaliser avec des plateformes telles que Telegram, Signal, iMessage, Discord. Ainsi que Google Meet et Zoom.
L’objectif est clair : faire de WhatsApp une application incontournable pour tout utilisateur de smartphone. Récemment, les évolutions de l’application semblent s’orienter vers le secteur professionnel.
Meta souhaite, en effet, que vous puissiez utiliser l’app non seulement avec vos amis et votre famille. Mais aussi avec vos collègues et contacts professionnels.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, le partage d’écran pour les réunions a été introduit, une option déjà essentielle sur des plateformes comme Microsoft Teams et Google Meet. Elle permet de suivre une présentation ou d’illustrer des propos pendant une réunion.
Cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur Android, iOS et Windows. Le support multicompte arrive donc également sur Android.
Des améliorations notables
Bien que non encore officialisé, le site spécialisé WABetaInfo a documenté cette nouveauté dans la version bêta de WhatsApp pour Android. Elle permettrait donc désormais de connecter un compte personnel et un compte professionnel sur la même application.
Jusqu’à présent, les utilisateurs Android devaient donc recourir à des astuces ou utiliser des interfaces spécifiques des fabricants pour cloner l’application WhatsApp. La fonction WhatsApp for Business va donc renforcer cette dimension professionnelle et personnelle.
WhatsApp prépare donc une nouvelle fonctionnalité qui risque de marquer un tournant. En effet, ses créateurs planchent sur un bouton dédié aux conversations avec des IA, disponible en version bêta sur Android (v2.23.24.26) via Google Play.
C’est ce qu’a rapporté WABetaInfo. Bien que cette fonctionnalité soit actuellement limitée à un petit nombre d’utilisateurs, elle sera accessible via l’onglet de conversation, juste au-dessus de l’icône de nouvelle conversation.
Ce bouton permettra de faciliter l’accès aux discussions alimentées par l’IA. En cliquant dessus, les utilisateurs pourront choisir une nouvelle conversation IA après avoir accepté les termes et conditions d’utilisation.
Il se verra donc possible de donner des instructions en utilisant Meta AI ou un autre système, ou en tapant « @MetaAI » suivi de la demande. Pour l’instant, cette option est réservée aux utilisateurs aux États-Unis.
WhatsApp prépare une grande nouveauté
Bien que WhatsApp soit l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde, elle ne se distingue pas toujours par l’innovation de ses fonctionnalités. Par exemple, il a fallu attendre plusieurs mois pour que la réalité augmentée soit intégrée.
Une nouvelle fois, WhatsApp semble rattraper son retard. En s’apprêtant à lancer une fonctionnalité déjà disponible chez ses concurrents : la personnalisation des thèmes par conversation.
Toujours selon WABetaInfo, qui a révélé les détails de la version bêta 2.24.17.19 de WhatsApp pour Android, les utilisateurs pourront bientôt choisir des thèmes visuels prédéfinis pour leurs discussions. Ou bien les personnaliser selon leurs préférences.
Cela inclut donc la possibilité de sélectionner la couleur des bulles de conversation. Ainsi que l’image d’arrière-plan pour chaque discussion.
Bien que cette fonctionnalité existe donc depuis un certain temps sur d’autres plateformes, il se veut toujours bon de voir WhatsApp combler ce manque. De plus, il sera possible d’ajuster la luminosité de chaque conversation.
Une forme de mode sombre personnalisé pour chaque discussion, selon les besoins et les envies de l’utilisateur. Une fois le thème choisi, il deviendra l’apparence par défaut des conversations. Avec la possibilité de modifier cette apparence pour chaque chat.
Comme c’est déjà le cas chez d’autres applications. Reste à savoir quand cette fonctionnalité quittera la phase de bêta pour être disponible dans une version stable.