
L'application WhatsApp regorge d'astuce pour vous simplifier la vie. C'est le cas de cette fonctionnalité pour localiser vos contacts.
WhatsApp n’a pas donné son dernier mot. Dernièrement, l’app a décidé de frapper fort, en permettant aux utilisateurs de localiser leurs contacts facilement.
L’app WhatsApp en proie à des changements
En France, comme ailleurs, la transcription écrite des messages vocaux est une nouveauté particulièrement utile dans de nombreuses situations. Et ça, WhatsApp l’a bien compris.
Que vous soyez dans un environnement bruyant, dans un lieu où l’activation du son est impossible ou encore en pleine réunion. Cette fonctionnalité peut grandement vous faciliter la vie.
Cependant, sur WhatsApp, cette option n’est pas activée par défaut. Pour ce faire, assurez-vous que votre application est bien à jour sur votre téléphone.
Une fois l’application mise à jour, accédez aux Paramètres en appuyant sur l’icône située en bas à droite sur iOS ou en haut à droite sur Android. Rendez-vous ensuite dans le menu « Discussions » et recherchez l’option « Transcrire les messages vocaux ».
Activez-la en un clic et un message explicatif apparaîtra alors à l’écran. Ce dernier précise donc que les transcriptions restent chiffrées de bout en bout pour garantir la confidentialité de vos échanges.
Vous devrez ensuite choisir une langue parmi celles proposées par WhatsApp. À noter que si vous souhaitez transcrire des messages dans plusieurs langues, il faudra activer chacune d’elles séparément.
Une app aux multiples facettes
Dès que vous recevez un message vocal, appuyez longuement dessus. Parmi les options qui s’affichent, sélectionnez « Transcrire » et en quelques secondes, la transcription apparaîtra juste en dessous du message.
Cette fonctionnalité est particulièrement pratique lorsque le message est trop long. Ou que vous ne pouvez pas l’écouter immédiatement.
WhatsApp propose donc aussi une option permettant la transcription de messages vocaux dans différentes langues. Si l’application ne reconnaît pas automatiquement la langue du message, il vous faudra appuyer longuement sur le message vocal.
Ensuite, il vous suffira de sélectionner « Langue de transcription », puis choisir la langue correspondante. WhatsApp téléchargera alors le pack linguistique nécessaire.
Une fois cette étape réalisée, l’application détectera automatiquement cette langue à l’avenir. Cependant, la transcription des messages vocaux en français n’est pas encore disponible sur Android.
Selon 01.net, WhatsApp limite pour l’instant cette fonctionnalité à certaines langues comme l’anglais, l’espagnol. Mais aussi le portugais brésilien et le russe.
L’entreprise a donc néanmoins indiqué en novembre dernier que d’autres langues seraient ajoutées dans les mois à venir. Les utilisateurs d’Android devront donc patienter encore un peu avant de pouvoir profiter de cette fonctionnalité sur WhatsApp.
WhatsApp : partager sa localisation en direct, c’est possible
WhatsApp, regorge de fonctionnalités pratiques, dont certaines restent méconnues. Au-delà des échanges par messages, appels audio et vidéo, elle permet la gestion de discussions de groupe, l’organisation d’événements et le partage de fichiers.
Parmi ces options, l’une des plus utiles est la possibilité de partager sa localisation en temps réel. Cette fonctionnalité peut s’avérer rassurante dans de nombreuses situations.
Elle permet, par exemple, de suivre le trajet de vos enfants lorsqu’ils rentrent de l’école. Mais aussi de partager votre position si vous rentrez seul tard le soir, ou encore d’informer un proche de votre itinéraire lors d’une sortie en solitaire.
WhatsApp offre trois options de localisation : partager votre position actuelle, envoyer l’adresse d’un lieu à proximité ou activer le partage de localisation en direct. C’est cette dernière option qui se veut intéressante.
Pour l’utiliser, ouvrez une conversation, puis accédez aux options de partage en appuyant sur le bouton + (sur iOS). Ou sur l’icône de trombone (sur Android) située dans le champ de saisie.
Sélectionnez ensuite Localisation et accordez à WhatsApp l’autorisation d’accéder à votre position. Choisissez Partager la localisation en direct, définissez la durée du partage (15 minutes, 1 heure ou 8 heures).
Et, si vous le souhaitez, ajoutez un commentaire avant d’envoyer. Votre contact recevra alors une carte interactive affichant votre position et vos déplacements en temps réel.
À tout moment, vous pouvez interrompre le partage sans attendre la fin de la durée sélectionnée. Il suffit pour cela d’appuyer simplement sur Arrêter le partage