WhatsApp va encore plus loin dans l'innovation. L'app qui appartient à Meta a développé un moyen pour localiser vos proches en temps réel.
Depuis son arrivée en France et dans le monde, WhatsApp a su se diversifier pour s’adapter aux besoins et exigences de ses milliards d’utilisateurs…
De nombreuses utilisations cachées sur WhatsApp
Depuis son lancement en 2009, WhatsApp n’a donc cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Elle s’est ainsi imposée comme un acteur majeur des communications, tant personnelles que professionnelles.
En France, elle figure parmi les applications de messagerie les plus populaires, grâce à sa simplicité. Mais aussi sa gratuité et ses nombreuses fonctionnalités, qui séduisent toutes les générations.
Son chiffrement de bout en bout renforce son attractivité en garantissant la confidentialité des échanges. Un critère de plus en plus recherché.
L’absence de publicité visible et une interface intuitive contribuent également à une expérience utilisateur fluide. Au-delà de la messagerie instantanée, WhatsApp permet ainsi aussi des appels vocaux et vidéo.
Ce qui en fait un outil complet pour garder le contact à distance. L’arrivée des Communautés en 2024 a facilité la gestion des échanges au sein de groupes organisés par centres d’intérêt, projets ou associations.
Cette innovation s’ajoute aux groupes de discussion classiques. Ce qui rend donc l’application quasi indispensable pour de nombreux utilisateurs.
S’envoyer des messages à soi-même, c’est possible
Les petites entreprises et indépendants utilisent de plus en plus WhatsApp Business pour gérer leur relation client. Mais aussi envoyer des notifications ou encore recevoir des commandes.
L’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme les canaux de diffusion pour les mises à jour publiques ou encore les paiements intégrés, actuellement en test en France, renforce l’engagement des utilisateurs. Grâce à une interface intuitive et innovante, WhatsApp continue de devancer des concurrents.
Mais, une astuce demeure méconnue : s’envoyer des messages à soi-même. Peu d’utilisateurs le savent, mais WhatsApp permet de s’envoyer des messages à soi-même.
Cette fonction, idéale pour stocker des notes, idées, listes ou fichiers multimédias, est un véritable pense-bête numérique sécurisé. Pour l’activer, il suffit d’ouvrir une nouvelle discussion et recherchez votre propre numéro ou profil.
Ensuite, vous devez lancer la conversation et l’épingler pour un accès rapide. Cette fonctionnalité est disponible sur iPhone, Android, Mac et Windows, avec une synchronisation automatique sur tous vos appareils.
WhatsApp affiche deux coches bleues lorsque l’expéditeur sait que son message a été lu. Il est possible de désactiver cette option dans les paramètres de confidentialité, mais cela empêche aussi de voir si vos propres messages ont été lus.
WhatsApp : voici comment localiser un contact
L’application de messagerie instantanée WhatsApp, développée par Meta, regorge de fonctionnalités pratiques, parfois méconnues. En plus des échanges de messages, l’app permet également de partager sa localisation avec ses contacts.
Le partage de localisation peut s’avérer très utile dans plusieurs situations du quotidien. Surveiller le trajet de vos enfants lorsqu’ils rentrent de l’école, rassurer un proche si vous devez rentrer seul tard le soir.
Mais aussi partager votre itinéraire en direct lors d’une sortie en solitaire (randonnée, VTT, etc.). Et ce, afin que quelqu’un puisse suivre votre parcours en cas de problème.
WhatsApp offre aussi trois options de partage : envoyer votre position actuelle, partager l’adresse d’un lieu à proximité. Activer la localisation en direct, qui met à jour votre position en temps réel pendant une durée définie.
Mais alors, comment activer le partage de localisation en direct ? L’opération est simple et s’effectue directement depuis une conversation WhatsApp.
Appuyez sur le bouton « + » (iOS) ou sur l’icône de trombone (Android) dans le champ de saisie. Sélectionnez « Localisation » et autorisez WhatsApp à accéder à votre position.
Choisissez « Partager la localisation en direct ». Définissez la durée du partage : 15 minutes, 1 heure ou 8 heures et ajoutez un commentaire si nécessaire, puis appuyez sur envoyer.
Votre contact recevra alors une carte interactive affichant votre position en temps réel. Votre localisation restera visible pendant toute la durée choisie, mais vous pouvez l’interrompre à tout moment en appuyant sur « Arrêter le partage » dans la conversation.