Benedikt Erlingsson, réalisatrice de la comédie Woman at war change son fusil d’épaule avec son nouveau long métrage. Si son premier film prônait surtout les droits de la nature et parlait essentiellement de chevaux, sa seconde réalisation va pour sa part se focaliser sur les droits de l’homme qui doivent être tout autant pris en considération que les droits de la nature. On verra ainsi dans ce film de nombreux acteurs dont Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Davíd Thór Jónsson qui joueront les personnages principaux.
Synopsis
Halla est une femme avec de la poigne, ayant la cinquantaine, elle décide de déclarer la guerre à l’industrie de l’aluminium dans sa localité. Les agissements des entreprises responsables sont en train de défigurer petit à petit son pays et elle n’a pu se résoudre à garder le silence devant tout cela.
Elle décide ainsi de prendre tous les risques nécessaires afin de protéger comme il faut les Hautes Terres d’Islande qu’elle affectionne tellement. Seulement, un événement inattendu pourrait très bien changer sa situation. Une petite fille, orpheline, débarque dans sa vie et celle-ci pourrait très bien tout chambouler …
Benedikt Erlingsson décrit son film comme étant un compte héroïque qui se déroule dans la un monde où la menace est imminente. Elle a fait en sorte que ce dernier puisse paraitre comme un récit d’aventure, un conte de fée sérieux mais qui serait quand même raconté avec le sourire ; ce qui n’est réellement pas très courant.
L’héroïne du film serait ainsi considérée comme une Artémis des temps modernes qui serait la protectrice des contrées vierges ainsi que du monde sauvage. La planète est en plein changement, tout se passe rapidement aussi elle est seule confrontée à tout cela, endossant le rôle de sauveur. Une histoire qui vaut sans aucun doute le coup d’œil.
Date de sortie au cinéma : 4 juillet 2018