Le nom barbare « Xennial » symbolise la génération des personnes nées entre 1977 et 1983, qui ont pleinement vécu le passage de l’analogique au numérique. Découverte.
La micro génération Xennial est née à l’époque de la première trilogie Star Wars
Non, le Xennial n’est pas une obscure créature échappée du bestiaire d’Half-Life ou un lointain cousin du Xénomorphe de la saga alien. En réalité, ce terme représente les personnes nées entre 1977 et 1983.
Le Xennial n’a pas le sentiment d’appartenir réellement à la génération X (personnes nées entre 1961 et 1981) ou Y (personnes nées entre 1981 et 2000).
Il a grandi avec des appareils analogiques, et s’est mis plus tard au numérique, lors du bond technologique des années 90/00. Ce qui ne l’empêche cependant pas d’être particulièrement à l’aise avec les technologies en vogue à l’heure actuelle.
https://www.instagram.com/p/BUcbF-0D41H/
La génération Xennial a vécu une jeunesse sans réseaux sociaux et sans SMS, elle n’a donc pas connu les dérives du net comme le harcèlement en ligne.
Le Xennial a joué à Carmen San Diego sur son Mac, et a passé des longues heures à regarder Friends, Buffy, Angel, Dawson’s Creek et Felicity sur son écran de TV cathodique.
>> Ces phrases has-been des années 80-90
Il a aussi connu les premiers balbutiements du web, les connexions ultra-lentes, et les forfaits internet de 15h qui fondaient comme neige au soleil.
Le Xennial, ou le chainon manquant entre la génération X et Y
Il s’agit donc de la dernière génération a avoir vécu une enfance où la technologie n’était pas omniprésente, qui s’intercale entre les ados déprimés de la génération Grunge, et les Millenials, souvent décrits comme trop confiants et auto-centrés.
Le Xennial en bref selon Mama Mia :
– Il fait partie d’une micro génération née entre 1977 et 1983 (à l’époque de la trilogie originelle Star Wars)
– Un individu né à la croisée des générations X et Y (ou Millenials)
– Une enfance durant l’ère analogique et une vie d’adulte à l’ère digitale
– Il possède à la fois le cynisme de la génération X et l’optimisme des Millenials
En résumé, il a forcément connu :
– La mélodie produite par un modem 56k lorsqu’il se connectait à Internet
– Le Tatoo, le Tam-Tam ou le Kobby pour envoyer des messages
– Les K7 audio repiquées
– Le compte mail Caramail et le moteur de recherche Lycos
– Napster
– Les Goonies
– Les consoles Atari
– Les cartes téléphoniques
– Le minitel
En ayant pleinement vécu le passage de l’analogique au numérique, le Xennial cumule donc les qualités des générations X et Y et s’avère être une personne particulièrement équilibrée. Un statut qui risque de faire des jaloux.