Xi Jinping a été nommé nouveau Président Chinois lors du 18e congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) qui s’est ouvert ce jeudi 8 novembre devant plus de 2.000 délégués. Hu Jintao, le président sortant, a prévenu que la corruption endémique du pays pourrait s’avérer fatale au régime. Hu Jintao (69 ans) cède donc son poste de secrétaire général du PCC ( Partie Communiste Chinois ) à Xi Jinping (59 ans).
Mais qui est Xi Jinping ?
Illustre inconnu aux yeux du monde entier mais futur président du second pays le plus puissant du monde. Le peuple chinois ne sait pas grand chose de leur futur chef, si ce n’est que sa femme est une chanteuse très populaire, Peng Liyuan (une Carla Bruni qui chante la propagande).
Avènement de fils de prince, fils d’un ancien compagnon de route de Mao, dauphin désigné, Xi Jinping, vice-président depuis 2008, est nommé au poste de secrétaire général du PCC, ce qui lui donne directement accès à la présidence de la République populaire de Chine. Une formalité prévue qui sera réglée en mars 2013.
Révélations sur sa fortune et les scandales
Les médias américains ont décortiqué les revenus et la vie de Rommey et Obama. Ils ont fait de même pour la famille de Xi Jinping qui possède des centaines de millions de dollars (selon Bloomberg) et celle de son entourage, Wen Jiabao (2,1 milliards de dollars, selon le New York Times), ainsi que le scandale de Bo Xilai, dont l’épouse serait impliquée dans l’assassinat d’un homme d’affaires britannique.
Les Objectifs de la Chine
Cette transition au sommet intervient alors que le Parti Chinois a dû composer, avec, en matière économique, Hu Jintao qui a appelé à mettre en oeuvre un nouveau modèle de croissance tourné vers la consommation plus que vers les exportations. Il a également fixé comme objectif d’ici 2020 le doublement du PIB et du revenu par personne, actuellement de 3.500 dollars/an dans les villes.
Le nouveau président devra faire face à de nombreux défis car la colère monte au sein du peuple chinois, irrité par la crise, la corruption et les problèmes sociaux, le respect des droits de l’Homme, ains qu’une transparence.
Le Xi Jinping nouveau président Chinois et Obama
Une caricature du président Xi Jinping (on ne recule devant rien sur Tux, on n’a pas peur des Tinois).
Sa fille :