Yann Barthès a reçu la députée LR, Aurore Bergé. Cette dernière a tenu à s'expliquer suite au vote des deux motions de censure...
Yann Barthès poursuit ses interviews dans l’émission phare de TMC, Quotidien. Elle réunit des millions d’adeptes chaque soir. Mais le sujet le plus traité en ce moment, c’est sans aucun doute la réforme des retraites. En effet, le pays traverse une crise majeure. Certains députés ou ministres viennent donc débattre en plateau.
Yann Barthès invite Aurore Bergé dans l’émission
Yann Barthès cartonne toujours sur TMC avec Quotidien. Il reçoit chaque semaine des invités de différentes sphères (mode, musique, cinéma ou encore politique).
Aurore Bergé était donc l’invitée d’honneur de l’émission. Elle a tenu à s’expliquer suite au vote concernant les deux motions de censure.
La réforme des retraites est loin d’avoir séduit un grand nombre. Depuis, des semaines, elle est au coeur d’un vif débat. Mais faute de consensus, Elisabeth Borne a appliqué contre toute attente le 49.3. Cette annonce a créé un choc dans le pays.
Elle dit alors : « Le 49.3 : c’est une décision collective. Je suis convaincue qu’on doit réformer notre système de retraites. Il y’a eu des mois de concertations.»
Un vif débat
Yann Barthès est donc revenu sur cette réforme qui agite la France et ces deux motions de censure. Pour rappel, c’est le groupe LIOT et le RN qui restent à l’initiative de cet acte suite au 49.3.
Cette mesure permet de renverser le gouvernement. Toutefois, le résultat du vote a été annoncé ce lundi 20 Mars. Il y’avait donc 278 votes et il en fallait 287.
Le gouvernement d’Elisabeth Borne peut souffler mais les dommages se font ressentir. Ainsi, de nombreuses grèves sont prévues dans les jours à venir.
Aurore Bergé députée LR se félicite pour l’échec de ces deux motions de censure. « La démocratie a parlé parce qu’à la fin il y’a eu un vote. Ce vote a démontré qu’il n’y avait pas d’autres majorités possibles que nous.»
Yann Barthès semble étonné du discours de la députée. Mais la jeune femme semble bel et bien garder sa ligne de mire.
Un record pour Quotidien
Yann Barthès ne comprend pas pourquoi Aurore Bergé n’a pas fait son mea-culpa lors de son discours à l’Assemblée Nationale. Il lui pose la question. Il dit aussi : « Mais vous avez vu l’état du pays ?» dit-il.
« Mais bien sûr que je vois l’état du pays. Vous savez, on ne vit pas en dehors de la société en fait. On a des familles, on a des territoires sur lesquels on est élus, on se fait engueuler régulièrement,» explique la députée.
« Il n’y a pas de triomphalisme ce soir (…) On n’est jamais parfait. Évidemment qu’à un moment des erreurs ont été commises » admet la présidente la Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale@auroreberge réagit au rejet de la motion de censure chez #Quotidien pic.twitter.com/mE3PyL9pXO
— Quotidien (@Qofficiel) March 20, 2023
La France semble bel et bien en crise depuis l’annonce de cette réforme des retraites, du 49.3. De nombreux grévistes n’hésitent pas à aller dans les rues pour manifester leur indignation. Certains secteurs sont à l’arrêt comme l’énergie, le transport…
Yann Barthès, montre souvent des vidéos à ce sujet. À Paris, les éboueurs ont décidé de faire grève, laissant tout un tas d’ordures dans les rues. Des rats ont été aperçus dans la capitale. Ces images font d’ailleurs le tour du monde.
Le président ne s’est pas encore exprimé à ce sujet. Il devrait sans doute le faire dans les prochains jours à venir.
En recevant Aurore Bergé suite au vote des deux motions de censure, Quotidien a réuni plus de 2 millions d’adeptes, un joli record pour la chaîne ! L’émission cartonne toujours autant et elle n’est pas prête de s’arrêter de si tôt.
Yann Barthès a bien mené son interview. Et il compte aussi proposer de nouveaux débats avec d’autres députés issus de différents groupes.