Louis Boyard était présent sur TMC, chez Yann Barthès pour parler de son appel au blocus. Il a répondu aux critiques des politiques.
Louis Boyard était sur le plateau du Quotidien pour parler de son appel au blocus, qui a fait polémique. Yann Barthès l’accuse d’encourager les jeunes à faire des choses illégales !
Un challenge qui fait polémique
Sur les réseaux, le député Louis Boyard a lancé un tout nouveau challenge. Non, il ne s’agit ni du « mannequin challenge », ni du « ice bucket challenge » ! Mais du blocus dans les lycées. En effet, il a donc appelé les jeunes à faire un blocus ce mardi 7 mars… À l’occasion de la sixième journée de mobilisation contre le projet de loi de l’Etat.
« On s’attend à ce que tous les lycées et toutes les facs soient bloqués. (…) C’est pourquoi on lance le hashtag #BlocusChallenge : postez vos plus belles photos de blocus de lycée et facs », a-t-il déclaré sur les réseaux.
Le jeune député a même promis une surprise pour le gagnant : « On tirera au sort une des photos. Et on emmène l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale ». Voilà qui a eu le don de choquer ! Car ce « BlocusChallenge » déplait. Plus particulièrement à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Elle explique que le palais Bourbon « n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction,. Respectez votre institution. Et respectez aussi les Français ! ».
Yann Barthès a donc décidé d’inviter Louis Boyard dans Le Quotidien pour en parler. L’animateur a donc surfé sur le scandale généré par le député Insoumis. Et sur son challenge TikTok. « On s’est dit que ça allait déclencher une panique bobo qui allait en faire parler ».
Louis Boyard prend la parole chez Yann Barthès
Sur le plateau du Quotidien, Louis Boyard s’est donc moqué de la réaction de Valérie Pécresse qui a décidé de porter plainte contre lui. Pour rappel, la présidente LR de la Région Île-de-France l’attaque pour « incitation au délit d’entrave et incitation à la violence ». Elle explique ainsi que le droit de manifester doit respecter le droit d’étudier.
Pour elle, les propos de Louis Boyard sont graves. « Ses déclarations appelant au blocage des lycées (…) sur les réseaux sociaux sont inacceptables ». Alors Yann Barthès a tout de suite réagi. Il a même attaqué l’ennemi de Cyril Hanouna. Il l’accuse donc de motiver les jeunes à faire des choses illégales.
« Le problème c’est que vous êtes député et que vous encouragez à faire des choses illégales ». Le journaliste Paul Gasnier s’est aussi rendu à la fac de Nanterre, et a eu le retour d’une étudiante. « C’est dangereux comme politique à tenir. Un blocage, c’est quelque chose qui se prépare. Ce n’est pas parce qu’un député l’a appelé. Ça invisibilise les dangers que ça peut représenter.
Face à Yann Barthès, Louis Boyard a donc répondu à ces propos. « De toute façon, que j’appelle ou que je n’appelle pas, il va y avoir des mobilisations. Notre rôle est d’être en soutien ».
Yann Barthès en a donc rajouté une couche pour le descendre : « Vous faisiez attention à la sécurité dans les lycées… Prenez-en de la graine Louis Boyard ! ».
Le député LFI @LouisBoyard appelle au « blocage de tout le pays ». « Ça fait deux jours qu’on entend tous les éditorialistes de plateaux dire que la jeunesse n’a pas son mot à dire. Aujourd’hui, il y a 400 lycées mobilisés ! Ne lâchez rien ! ». #manif7mars pic.twitter.com/DmY7T6HFmq
— Elisabeth Pierson (@zazpierson) March 7, 2023