Yann Barthès a déserté l'antenne de TMC. Le présentateur phare de Quotidien a fait ses adieux aux téléspectateurs pour une raison précise.
Le vendredi 21 avril est un jour de deuil pour Yann Barthès. Le présentateur télé de Quotidien a fait ses adieux à l’émission qu’il anime du lundi au vendredi, vacances obligent.
Yann Barthès, le pari gagnant de TMC
Souvenez-vous. En 2016, Yann Barthès qui était chez Canal+, était appelé au mois de septembre pour doper les audiences d’access prime time de TMC.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Yann Barthès a relevé le défi haut la main. Depuis bientôt sept ans, le trublion de TMC réalise des records d’audience.
Aujourd’hui, le talk-show est le programme qui rapporte le plus à la chaîne. Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média à l’agence Publicis Media, raconte que « les trente secondes de spot publicitaire avoisinent maintenant les 22.500 euros de recettes bruts ».
Un chiffre colossal qui n’a cessé de grimper depuis la création de Quotidien. « L’écran le plus cher est même vendu à 27.4000 euros brut », expliquait-il à nos confrères de TV Magazine.
Et d’ajouter : « Il s’agit bien entendu d’une conséquence de l’audience en hausse sur un an ». Quotidien a donc tout pour perdurer dans le temps, à l’instar de TPMP, l’émission concurrente présentée par Cyril Hanouna.
Quotidien, un succès croissant sur TMC
Interrogé par puremédia, Xavier Gandon, le directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1 s’est félicité des audiences de la chaîne. D’après lui, le bilan de TMC est excellent d’année en année.
Il semblerait donc que l’émission de Yann Barthès continue à attirer toujours plus de monde. « Yann Barthès a réalisé une saison exceptionnelle », s’est réjouit Xavier Gandon en 2022.
L’émission Quotidien, présentée par Yann Barthès connait donc toujours un énorme succès. D’ailleurs la chaîne TMC a décidé de créer de nouveaux programmes pour satisfaire la cible.
C’est la raison pour laquelle le groupe TF1 a décidé de diversifier l’offre de prime-time. Dans l’année, Yann Barthès et ses équipes se voient donc confier des émissions en prime time pour prolonger le plaisir.
Yann Barthès quitte Quotidien sur TMC
Comme le dit si bien le proverbe : Les meilleures choses ont une fin. Le vendredi 21 avril 2023, Yann Barthès n’a pas conclu le talk Quotidien comme il a l’habitude de le faire.
En effet, après avoir remercié les invités du jour, Yann Barthès a ajouté un message d’au revoir déchirant au public, mais aussi aux téléspectateurs. « On fait une pause d’une semaine, parce qu’on est de la zone C, on est à Paris ! », a-t-il lancé.
Avant d’ajouter : « On revient le lundi 1er mai à 19 h 30, passez un très bon week-end ! ». Le départ de Yann Barthès est donc loin d’être définitif.
D’ailleurs, bonne nouvelle pour les fans de Quotidien et Yann Barthès, puisque ce lundi 24 avril, un best-of de l’émission a été diffusé. Pour l’occasion, la grille de TMC était modifiée et le programme L’avant Quotidien a été remplacé par un épisode de Mentalist.
Ensuite, le talk show de Yann Barthès a terminé dix minutes plus tôt, pour laisser la place au film Avengers Endgame. Et forcément, qui dit vacances dit audiences en baisses.
Quotidien a donc attiré ce lundi 410 000 et 609 000 personnes, pour des parts de marché de 2,4% et 2,9%. La troisième, proposée entre 20 h 43 et 21 h 03, a rassemblé « 1,03 million de téléspectateurs, soit 4,8% du public », confirme Toutelatélé. Vivement la reprise !