Ambre Chalumeau ne fait pas l'unanimité sur le plateau du Quotidien. La Ministre de la Culture n'a pas manqué de la tacler chez Yann Barthès
Coup dur pour Ambre Chalumeau ! La chroniqueuse de Yann Barthès continue de se faire critiquer sur le plateau du Quotidien. Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture l’a remise en place dans l’émission !
Ambre Chalumeau divise les téléspectateurs !
Yann Barthès est très bien entouré dans Le Quotidien. Mais l’une de ses chroniqueuses fait jaser. Il s’agit alors d’Ambre Chalumeau qui divise la Toile.
Et pour cause ! Elle est accusée de ne pas faire son travail comme il se doit. Il y a quelques mois, les téléspectateurs ont remarqué qu’elle avait plagié une écrivaine, sans l’avoir citée dans le Quotidien. En effet, lors de la présentation de sa rubrique, La Bac (la Brigade des affaires culturelles), elle a évoqué la rivalité entre femmes.
La chroniqueuse de Yann Barthès s’est donc inspirée du travail de l’autrice Racha Belmehdi. Sans même la citer. Un choc total pour les téléspectateurs ! Emilie Mazoyer, l’animatrice de la radio France Bleu l’a même dénoncée à la radio.
« C’est injuste. Utiliser le travail de quelqu’un sans le citer en journalisme. C’est du vol. C’est encore pire, je crois… Venant d’une autre femme. »
La chroniqueuse de Yann Barthès a donc pris la parole. Et figurez-vous qu’elle nie les accusations de plagiat ! « Je n’ai pas utilisé ce livre sans le citer. Contre ce que dit l’autrice dans son post. »
Ambre Chalumeau (Yann Barthès) explique qu’elle n’a pas lu ce livre dans son intégralité. Depuis, elle est très critiquée. Plusieurs internautes ont même réclamé son renvoi ! Mais Yann Barthès l’a gardée dans son équipe.
Ce mardi 30 mai 2023, Rima Abdul Malak était l’une des invités de Yann Barthès dans Quotidien sur TMC. Elle est donc revenue sur la réforme des retraites. Et plus particulièrement sur les propos de la réalisatrice Justine Triet au Festival de Cannes.
La Ministre de la Culture recadre la chroniqueuse de Yann Barthès
La ministre de la Culture déclare ainsi : « Mon sang ne fait qu’un tour parce que c’est faux ! ». Alors la chroniqueuse de Yann Barthès a décidé de réagir. Elle défend Justine Triet en expliquant qu’elle ne critique pas le modèle actuel du financement du cinéma. Mais que celui-ci l’effraie.
Rima Abdul Malak n’a pas aimé la prise de parole d’Ambre Chalumeau (Yann Barthès) ! Et elle n’a pas manqué de le lui faire savoir : « Je ne réclame aucune gratitude ni reconnaissance pour le gouvernement ». En réalité, la ministre ne comprend pas la nature de cette inquiétude.
C’est donc la raison pour laquelle elle s’est mise à tacler Ambre Chalumeau. En effet, elle a rappelé à la chroniqueuse de Yann Barthès qu’il s’agissait avant tout de l’argent de contribuables qui finançait le film. Et ce, avec les fonds publics. Voire même avec les aides qui ont été données pendant la crise sanitaire.
«Je veux rétablir la vérité », dit-elle, avant de dénoncer « un discours excessif ». Ses propos n’ont pas plus à Canal plus ! Et pour cause ! Il y a donc des tensions entre le groupe et la ministre. Maxime Saada, président de Canal + déclare alors :
« Lorsque vous citez dans le film de Jeanne Herry que nous aimons, c’est vous qui faites preuve de malhonnêteté. Car ce film a été financé par Canal+. Dont vous « oubliez » le rôle lorsque vous évoquez « notre modèle français de financement du cinéma ».
Avant de poursuivre : » Être honnête serait de souligner le rôle clé des acteurs. Au 1er rang desquels Canal+ qui finance le cinéma français que tous les autres acteurs réunis… »