Le chanteur Yannick Noah est revenu sur sa venue à la Star Academy ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas du tout aimé !
Grosse déception pour Yannick Noah. Le célèbre chanteur se souvient de sa participation à la Star Academy. Un passage qu’il n’a pas du tout apprécié.
Yannick Noah: chanteur et tennisman de renom
Yannick Noah est aussi connu pour sa carrière de sportif que celle de chanteur. En effet, c’est un des tennismen français les plus célèbres.
Le 5 juin 1983, il remportait le tournoi de Roland-Garros et marquait les esprits. 40 ans plus tard, il s’est confié au micro d’Europe 1 sur cette victoire qui a bouleversé sa vie. « J’ai grandi dans une culture où arriver en demi-finale, c’est déjà pas mal. » explique le sportif. Même s’il n’a jamais été fan de l’expression « l’important c’est de participer ».
« Je ne suis pas formidable si je perds en demie. Et je vais lutter contre ces gens-là » poursuit le tennisman. À ce moment-là, il n’avait plus qu’un seul objectif: gagner. Le Français va alors réussir son pari et soulever le trophée à Roland-Garros. Devenant ainsi le premier Français à remporter ce titre.
Lors de son interview, Yannick Noah s’est aussi confié sur sa relation avec sa maman, disparue en 2012. « Elle a réussi, à travers la création d’associations, à donner un sens à ce qui était mon succès. Une fois que tu as la bagnole, les nanas, la meilleure table… Ça va deux minutes ! Je ne me nourrissais pas de ça du tout, ce n’était pas mon éducation. Tout d’un coup, ça a donné un sens à mon travail, à ma vie, à mon statut de personnalité connue. Je me servais de ça pour quelque chose d’utile. » a-t-il expliqué.
Déçu par la Star Academy
Pour le sportif français, il était important que sa vie ait du sens. « Le succès est intéressant s’il profite à l’autre. (…) Il y a des moments où la notoriété m’a pesé à un tel point que j’ai voulu m’exiler. Je me suis installé aux États-Unis, car je n’arrivais pas à gérer ce truc constant. Je ne trouvais pas ma place. J’avais besoin d’autre chose de plus humain » a confié Yannick Noah avec beaucoup d’émotions.
Pour faire la promo de cette organisation caritative, l’artiste français n’a jamais hésité à se mettre en avant dans des émissions de télé. « J’acceptais d’aller faire certaines émissions qui me paraissaient tellement vides » explique Yannick Noah.
« On faisait semblant de rire, on posait des questions stupides. J’avais l’impression parfois d’être à la limite de la prostitution » se souvient-il. Puis un jour, il a eu un déclic.
« Mais un jour, il s’est passé quelque chose. J’ai fait la Star Academy et ça a été très douloureux parce que j’avais vraiment l’impression d’être une p*te, d’être là pour vendre un produit. » confie le chanteur. Avant de poursuivre: « Pour moi, c’est une thérapie de chanter, bien sûr, je veux que ça marche, mais c’était un passage obligatoire. C’était une magnifique promotion de mon projet. Mais je n’étais pas bien ».
Yannick Noah n’avait donc pas très bien vécu son expérience dans le télécrochet français. Cependant, il a se souvient de l’émotion des enfants malades de l’hôpital Necker qui l’avaient reconnu. « Du coup la Star Academy, que j’ai refaite après, j’avais une raison de la faire. Ça donnait un sens à tout ça » explique le chanteur.
Pour lui, il est donc important que son succès puisse avoir un impact positif sur les autres. Sans quoi, il ne peut lui donner de sens !