Après Instagram, c’est au tour de Twitter de faire son bilan avec les 10 moments qui ont marqué l’année 2015 sur le célèbre site de microblogging.
10. Caitlyn Jenner
En juin 2015, le monde a découvert Caitlyn Jenner. En un peu plus de quatre heures, elle a amassé plus d’un million d’abonnés (et battu le record établi par Barack Obama). Avec ce record de rapidité, elle est aussi entrée dans la liste des Guinness World Records.
9. #BlueandBlack ou #WhiteandGold
Une photo de la même robe vue sous différentes lumières est devenue virale sur Twitter et a capté l’attention de millions de personnes. Les débats sur la couleur de la robe (#BlueandBlack ou #WhiteandGold) ont déclenché une conversation mondiale, avec plus de 4,4 millions de tweets.
Blue and black or white and gold?
8. #PlutoFlyby
Une sonde de la NASA a quitté la Terre en 2006 pour Pluton. 9 ans après, le survol de Pluton a capté l’attention du monde entier. Le buzz autour du passage de la sonde à 12.500 kilomètres au-dessus de la surface de Pluton et les photographies prises à cette occasion ont généré plus d’un million de tweets.
NASA gets up close and personal with Pluto
7. Coupe du Monde de football féminin
Les fans de football qui n’ont pas pu se rendre au Canada ont sûrement suivi la Coupe du Monde féminine sur Twitter. Les tweets au sujet de la #FIFAWWC ont été vus 9 milliards de fois du 6 juin au 5 juillet 2015.
U.S. wins the Women's World Cup
6. Elections nationales en Argentine, au Canada, à Singapour, en Inde et au Royaume-Uni
Alos que les citoyens se rendaient dans les bureaux de vote en Argentine, au Canada, à Singapour, en Inde et au Royaume-Uni, les conversations citoyennes se sont multipliées sur Twitter.
5. #IStandWithAhmed
Ahmed Mohammed, 14 ans, a été arrêté et menotté dans son lycée pour y avoir apporté un réveil qu’il avait fabriqué lui-même (et qui a été confondu avec une bombe). Une photo du jeune lycéen menotté est devenue virale sur Twitter.
En moins de six heures, le hashtag #IStandWithAhmed est apparu pour le soutenir et a déclenché une conversation mondiale avec plus de 370.000 tweets.
4. #RefugeesWelcome
Alors que des milliers de réfugiés originaires du Moyen-Orient et d’Afrique venaient demander l’asile en Europe, des militants de la cause des Droits de l’Homme et d’autres citoyens se sont réunis autour du hashtag #RefugeesWelcome. Des utilisateurs du monde entier ont repris ce hashtag pour appeler les pays européens à ouvrir leurs frontières aux réfugiés.
3. #HomeToVote et #LoveWins
#HomeToVote et #LoveWins font référence à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, notamment aux Etats-Unis et en Irlande.
Avec le hashtag #HomeToVote, des citoyens irlandais expatriés aux Etats-Unis ont évoqué leur retour au pays pour voter lors du référendum sur le mariage gay du 21 mai 2015.
Le hashtag #LoveWins et l’emoji Twitter correspondant ont fêté la décision de la Cour suprême de légaliser le mariage homosexuel aux Etats-Unis le 26 juin 2015.
Love wins in the United States
2. #BlackLivesMatter
#BlackLivesMatter fait référence au hashtag lié au mouvement social (relayé plus de 9 millions de fois) qui fait office de message unificateur pour les communautés qui parlent des événements impliquant la police et des citoyens afro-américains.
1. #PrayForParis et #JeSuisCharlie
Lors des attentats qui ont frappé Paris, le monde s’est retrouvé sur Twitter pour parler des événements et soutenir la Ville Lumière. Le hashtag #PrayForParis a été rapidement et massivement utilisé dans le monde, alors que #PorteOuverte (hashtag conçu pour aider les gens à trouver un abri) a également été largement utilisé.
Les événements du 13 novembre ont eu lieu 10 mois après l’attaque par des terroristes de la rédaction de Charlie Hebdo. Suite aux attentats, les citoyens se sont réunis autour du slogan « Je Suis Charlie » pour témoigner de leur soutien aux victimes. Le monde entier s’est joint au mouvement sur Twitter avec le hashtag #JeSuisCharlie, qui est rapidement devenu un cri international pour la liberté d’expression.