C'est décidé, Youtube compte bien se montrer sévère envers les mis en cause Norman et DirtyBiology ! La plateforme prévoit une démonétisation
La plateforme YouTube compte bien durcir les règles contre les personnes incriminées. Elle souhaite démonétiser Norman Thavaud qui a été placé en garde à vue ce lundi 5 décembre 2022. Mais aussi DirtyBiology qui a été accusé de viol !
Des Youtubeurs abuseurs ?
Il y a quelque temps, Squeezie a semé la zizanie en dénonçant les actes de certains influenceurs sur YouTube : « Les Youtubeurs (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité de jeunes fans pour obtenir des rapports sexuels on vous voit. La vérité finit toujours par éclater… Ce qui m’a poussé à faire ce tweet, ce sont de vrais messages sur les actes honteux d’une minorité de youtubeurs».
Squeezie en était certains, les influenceurs sur YouTube en question finiraient par payer : «Ces histoires vont donc être devant la vraie justice». Et il a vu juste ! Car Norman est donc en garde à vue. Le youtubeur aux 12 millions d’abonnés est donc accusé de viol et de corruption de mineurs. Des fans avaient déjà balancé son nom dans le #BalanceTonYoutubeur en août 2018. Puis des jeunes femmes comme Maggie Desmarais ont pris la parole. La jeune femme n’avait que 16 ans quand Norman qui cartonnait sur YouTube lui a demandé des photos intimes :
« Les photos étaient donc de plus en plus h** mais sans être trop intenses non plus. Puis c’est devenu un souci. À un moment j’étais à un centre avec ma mère. J’avais pris une photo du centre. Et puis à côté il y avait un magasin de lingerie. Et Norman me dit « oh, tu pourrais aller là, acheter ça (un type de lingerie ndlr), je lui ai dit que je n’étais pas l’aise. Car j’étais avec ma mère. Il m’a donc dit « oh c’est dommage » Au total, il y aurait cinq autres victimes. Et chacune aurait même subi un viol, dont deux, qui étaient mineures au moment des faits. Celui qui a été en Top 1 sur YouTube est donc dans de beaux draps !
YouTube durcit les règles
Norman n’est pas le seul de YouTube qui aurait abusé de jeunes femmes. C’est aussi le cas de Léo Grasset, vidéaste derrière la chaîne YouTube DirtyBiology. D’après une enquête de Mediapart, une jeune femme aurait déposé une plainte pour viol. Alors que YouTube restait silencieuse jusqu’à présent, elle a donc décidé de répondre. La plateforme dit ne pas exclure des sanctions. Sachez qu’un porte-parole français a même confié que YouTube n’excluait pas de “prendre des mesures”.
Parmi les sanctions, il y aurait donc la suspension de la monétisation sur toutes les vidéos des créateurs en question. Vous l’avez donc compris, Norman et Léo Grasset ne vont plus jamais recevoir les revenus de leurs vidéos YouTube. Mais ce n’est pas tout ! L’app ajoute aussi qu’elle ne mettra plus en avant leurs contenus dans les “Tendances” ou dans les nouvelles de vidéos à regarder.
YouTube ajoute aussi que les victimes doivent “se manifester auprès des autorités policières ou compétentes”. En France, il y a très peu de créateurs qui ont eu des sanctions. Seul Alain Soral en a eu pour provocation à la haine et contestation de crimes contre l’humanité. Il en est de même pour Dieudonné qui a proféré des injures raciales. On pense aussi à Papacito qui a parlé de tuer “des gauchistes”. N’oublions pas Marvel Fitness qui a eu deux ans de prison ferme pour harcèlement. YouTube avait aussi démonétisé ses vidéos.