YouTube a annoncé le lancement de son nouveau service de streaming musical, YouTube Music, qui viendra concurrencer les plateformes comme Spotify, Apple Music et Tidal.
Après Google Play Music, YouTube Red et YouTube Music key – des plateformes qui n’ont pas vraiment réussi à percer – , YouTube vient d’annoncer son nouveau service de streaming musical : YouTube Music. Vous découvrirez sur ce nouveau service des chansons officielles, des albums, des milliers de playlists, ainsi qu’un surprenant catalogue de remixes, de radios d’artistes, de performances live, et de reprises introuvables ailleurs.
YouTube Music comprend une version gratuite et pubée et un mode payant et sans publicité, le YouTube Music Premium dont l’abonnement est de 9,99 $ par mois. Les actuels abonnés à Google Play Music auront automatiquement accès à ce nouveau service. Google Play Music est d’ailleurs en train d’être déprogrammé progressivement selon USA Today, bien que la date de sa disparition effective n’ait pas encore été fixée.
YouTube a également dévoilé YouTube Premium, le nouveau nom de YouTube Red. Le prix de l’abonnement est 11,99 $ pour tous les nouveaux membres, toutefois, les anciens membres pourront garder le tarif actuel. Dépourvu de publicité, il vous fait également profiter de vidéos supplémentaires, d’une lecture en arrière-plan et d’un téléchargement des vidéos même hors-ligne.
Le service sera disponible dès le mardi 22 mai aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud. Dans les prochaines semaines, il sera déployé dans 14 autres pays : la France, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Autriche, le Danemark, le Canada, la Finlande, l’Espagne, la Suède, la Russie, la Suisse, l’Irlande, l’Italie et l’Allemagne.
T. Jay Fowler, un cadre de YouTube, a décrit YouTube Music comme une » expérience profondément personnalisée« . En effet, l’assistant Google fera des recommandations musicales sur l’écran d’accueil en fonction de l’heure de la journée, de la géolocalisation et des habitudes d’écoute. Par exemple, à l’aéroport, il vous conseillera une musique relaxante avant votre vol. Vous êtes à la salle de gym ? Il vous suggérera un rythme plus cadencé pour accentuer vos exercices physiques.
Barré par Spotify avec ses 70 millions d’utilisateurs et Apple Music, regroupant 50 millions d’abonnés, YouTube espère ainsi ramener sur sa plateforme des mélomanes de tous horizons.