Elles s'invitent sur la table de nos petits-déjeuners presque chaque matin. Mais que savez-vous réellement des biscottes ? Voici la réponse…
Souvent mise en concurrence avec le pain, que valent réellement les biscottes ? Découvrez si ce produit phare des petits-déjeuners est recommandé pour la santé ? Et aussi ce qu’en pense l’appli Yuka !
Les biscottes, un produit star des petits-déjeuners
Notre alimentation influe sur notre état de santé. Ce n’est pas un scoop, ce que nous mangeons a un impact sur notre corps. Que l’on mange sainement, ou que l’on soit fan de fast-food, cela se répercute sur l’organisme.
Voilà pourquoi les professionnels de la nutrition préconisent de surveiller constamment ce qu’il se trouve dans nos assiettes. Pour cela, ils recommandent de privilégier les aliments non transformés.
Exit donc les plats préparés, souvent bourrés de sel et d’additifs. À la place, préférez faire vous-même la cuisine avec des aliments frais, comme les fruits et les légumes.
Dès le saut du lit le matin, il est bon aussi de surveiller de près ce que nous mettons sur la table. À commencer par ce qui compose nos petits-déjeuners. Si le café et le thé restent les boissons préférées des Français, qu’en est-il des aliments solides ?
De très loin, la baguette est celle qui s’invite volontiers le matin pour nous régaler. Mais elle n’a pas le monopole de nos estomacs. Car le pain de mie et les biscottes la talonne de très près.
Ces dernières se sont d’ailleurs imposées depuis longtemps. Les biscottes se sont popularisées au cours du 20ᵉ siècle. Avec leur texture légère et leur facilité à être tartinées, les biscottes ont la cote !
Mais sont-elles si recommandées que cela pour la santé ? Car comme tout produit transformé, elles ont des défauts. Comme le fait de contenir trop de sucre, de graisses ou d’additifs.
Quelles marques choisir selon Yuka ?
« Comparées au pain, elles sont beaucoup plus caloriques. La biscotte est un produit déshydraté : on lui a retiré l’eau. Or, à poids égal, une biscotte va être un tiers plus calorique que le pain » explique le nutritionniste Raphaël Gruman à Top Santé.
Le médecin pointe aussi du doigt le caractère cancérigène de ce produit en raison des graisses hydrogénées qu’il contient. Mais toutes les biscottes sont-elles à bannir ?
La réponse est fort heureusement non. Car selon l’appli Yuka, certaines tirent mieux leur épingle du jeu. C’est le cas par exemple des tartines craquantes multicéréales de Jardin Bio.
Cette marque a obtenu la note de 100/100 chez Yuka. Garanties sans gluten, elles ne contiennent aucun additif. Les différentes farines qui les composent les rendent aussi riches en fibres. Ce qui est parfait pour le transit.
Yuka valide aussi les tartines craquantes sarrasin de Céréal Bio. C’est là aussi un sans-faute pour ces biscottes à la farine de sarrasin et de riz. Elle comporte peu d’ingrédients. Et l’élément sucré qui les compose est du sucre roux en très faible quantité.
Enfin, le comparateur Yuka tire son chapeau aux tartines craquantes Sarrasin sans sel bio de Jardin Bio. Là encore, ce sont des produits parfaits pour composer un petit-déjeuner sain et savoureux.
Le bon point de ces biscottes est leur absence de sel. Or, une alimentation qui en contient trop est peu recommandée. Car cela peut déboucher à long terme sur de multiples problèmes de santé.
Vous voilà désormais bien informés aux sujets de ces produits à consommer toutefois avec modération. Préférez les alterner un jour sur deux avec de belles tranches de pain frais.